Pratico-pratique

Évaluer le QuoCo de son patient

Emmanuèle Garnier  |  2019-05-29

Les facultés cognitives de mon patient se sont-elles dégradées ? Son déclin est-il normal ? Quand le Dr Patrick Bernier, omnipraticien qui pratique aux services gériatriques du Christ-Roi, à Québec, se pose ces questions, il sort QuoCo. C’est un outil qu’il a créé avec un autre chercheur, M. Christian Gourdeau. Ensemble, ils ont mené une étude dont les résultats ont été publiés dans le CMAJ.

L’outil ne nécessite que trois ingrédients : le résultat du mini-examen de l’état mental, l’âge et le nombre d’années de scolarité du patient. « QuoCo permet de mieux interpréter les résultats du mini-examen et améliore entre autres la précision chez les aînés plus jeunes et très scolarisés ou chez les gens âgés peu scolarisés », explique le Dr Bernier.

On introduit les trois variables dans deux équations simples, puis on reporte le résultat sur un graphique. On peut le faire dans une application sur l’AppStore ou en utilisant une version statique (quoco.org) « Si le point est dans la partie blanche, le score est probablement normal ; s’il est dans la partie grise, il ne l’est probablement pas. »

Ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’on a au moins deux résultats. On peut alors voir la trajectoire. « Un patient pourrait actuellement avoir un score de 27/30 au mini-examen qui semble normal, mais présenter un déclin anormal sur les courbes cognitives QuoCo, parce qu’il avait 29/30 il y a deux ans », indique le Dr Bernier. Avec le graphique la situation devient claire. //