Cet automne, des Grandes Marches dans cent villes
Les 19 et 20 octobre prochain, Pierre Lavoie espère voir 100 000 personnes à ses Grandes marches. Parce que cent villes se sont mobilisées pour faire participer leurs citoyens.
« Ce sera le plus grand mouvement social sur la planète. On peut réussir à faire marcher les gens pour des maladies, contre la violence, pour l’environnement, mais rarement pour la prévention », a déclaré le cofondateur du Grand Défi aux délégués du conseil de la Fédération. Il a d’ailleurs invité ces derniers à venir eux aussi marcher avec leurs patients et leurs collègues.
Il y aura des marches à Montréal, à Québec, mais aussi à Kuujjuaq, à Sept-Îles, en Abitibi, aux Îles-de-la-Madeleine et dans de nombreuses autres régions de la province. « Travaillons ensemble. Nous avons lancé un grand mouvement ensemble. Personne d’autre ne le fait sur la planète », a expliqué M. Lavoie qui a remercié les médecins de leur participation.
Le Grand Défi Pierre Lavoie ne cesse de s’étendre. Le volet des cubes énergie, créé il y a onze ans, par exemple, continue à faire des adeptes. Ainsi, au Québec, non seulement 1383 écoles participent au programme, mais aussi 613 garderies et CPE ainsi que 56 milieux de vie. Dans le reste du Canada, 109 écoles réparties dans toutes les provinces et même au Yukon se sont jointes au mouvement. Les cubes énergie sont également en train de traverser la frontière et de se propager aux États-Unis. Un projet pilote a été lancé dans 24 écoles au sein de neuf États, dont la Floride, le Massachusetts et la Californie. C’est ainsi qu’actuellement, en Amérique du Nord, presque un demi-million de jeunes font de l’exercice pour accumuler des cubes énergie.