Nouvelles syndicales et professionnelles

Au Tableau d’honneur

La Dre Marie-Dominique Beaulieu, Chevalière de l’Ordre national du Québec

2019-07-30

En juin, la Dre Marie-Dominique Beaulieu a été faite chevalière de l’Ordre national du Québec par le premier ministre de la province. Chaque année, ce dernier rend ainsi hommage à des personnes dont les réalisations, les valeurs et les idéaux ont concouru à l’évolution et au rayonnement du Québec.

« Vous êtes l’une des médecins et chercheuses les plus engagées dans la promotion et le développement de la médecine familiale. Votre action a été déterminante sur l’évolution des soins de première ligne au Québec. Vous avez transformé les pratiques, enrichi les connaissances, bonifié les programmes de formation, élaboré des guides de soins et influencé plusieurs politiques », a déclaré, le premier ministre François Legault, au cours de la cérémonie.

La Dre Beaulieu savait que l’Université de Montréal avait soumis sa candidature, mais s’attendait peu à recevoir cet honneur. « Pour moi, cet hommage constitue d’abord et avant tout le message que la médecine familiale est un domaine important et que les gens qui participent à son développement contribuent à la société québécoise. »

Au cours de sa carrière, qui s’est étendue sur quarante ans, la Dre Beaulieu a exercé comme médecin de famille. « J’ai adoré pratiquer », dit-elle. Mais l’une de ses plus importantes contributions a été le développement de la recherche en omnipratique. « J’ai voulu que l’on ait des connaissances issues de la médecine familiale. » Ses travaux ont été utiles notamment pour la création des groupes de médecine de famille et pour faciliter l’interdisciplinarité.

Aujourd’hui, la Dre Beaulieu est entre autres mentore de jeunes chercheurs omnipraticiens. Le besoin est flagrant. « En 2017-2018, sur les 111 chercheurs boursiers cliniciens médecins du Fonds de recherche du Québec–Santé, seulement deux étaient médecins de famille. Il faut que l’on ait de la relève. »

L’an dernier, une autre omnipraticienne a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec : la Dre Danielle Perreault. Vulgarisatrice bien connue, la médecin, qui se rend régulièrement pratiquer dans les villages cris et inuits du Grand Nord, effectue depuis le début de sa carrière des missions humanitaires dans différents pays. //