Pratico-pratique

Optimiser son iPhone

Emmanuele Garnier  |  2019-07-30

Médecin enseignant au GMF-U de Lévis, le Dr Julien Quinty est un médecin branché. Il a entre autres réglé différents paramètres de son iPhone pour en optimiser l’utilisation.

Le Dr Quinty se demande, par exemple, comment s’est passée la consultation de son résident avec un patient âgé au CHSLD. Il tape « RMC » et aussitôt « Rappelle-moi sur mon cellulaire maintenant SVP, au 555-555-5555 » apparaît. Le résident lui explique alors qu’il doit parler à l’infirmier pour avoir plus d’informations. Tout en gardant le résident en ligne, le Dr Quinty utilise la fonction « conférence » pour joindre ce dernier afin de discuter à trois. Puis, il est convenu que le Dr Quinty appellerait le fils du patient pour le prévenir de l’état de santé de son père. Il bloque alors l’affichage de son propre numéro.

Un peu plus tard, à son bureau, le Dr Quinty prend des notes d’une main, tout en consultant son cellulaire de l’autre. Il a placé sur son appareil toutes les icônes de manière à accéder aux plus importantes de la main gauche. Il a même décentré le clavier numérique pour pouvoir mieux taper d’une seule main. Le médecin doit ensuite téléphoner à la pharmacie. Comme pour tous les services de l’établissement, il s’est fait une fiche contact qui permet de composer directement le numéro général et le numéro de poste.

« Je montre souvent ces trucs à mes résidents pour leur simplifier la vie », explique le médecin. Il a d’ailleurs fait un site Internet pour leur expliquer comment procéder : https://sites.google.com/site/optimisermoniphone/home*.

*On peut aussi trouver le site avec le mot clé « optimisermoniphone » dans Google Chrome.