Toutes les informations professionnelles et organisationnelles essentielles
Vous désirez connaître les règles qui encadrent les activités médicales particulières (AMP) ou les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) ? Vous voulez en savoir plus sur la facturation ? Vous trouverez toutes ces informations dans le nouveau guide de pratique en ligne lancé par la FMOQ.
Bâtie avec des hyperliens à la manière de Wikipédia, cette nouvelle section du site de la Fédération s’adresse aux omnipraticiens qui commencent leur pratique, mais aussi à tous ceux qui veulent vérifier des informations sur le plan organisationnel, syndical ou administratif. Elle comporte tous les éléments qu’un médecin de famille doit comprendre et connaître pour exercer au Québec.
La première section de l’outil, intitulée « Installation en pratique », comporte six volets : les AMP, les PREM, les lieux d’exercice, la facturation, les organismes importants et les étapes à suivre pour commencer à pratiquer. On y trouve de courts textes explicatifs, des liens pour approfondir les connaissances et effectuer les démarches, des documents officiels comme les ententes ou la grille tarifaire suggérée pour les frais non assurés, etc. « Nous avons réuni toutes les informations liées aux différents sujets en un même endroit », explique la conceptrice de l’outil, Mme Marianne Casavant, conseillère en politiques de santé à la Fédération.
Le moteur de recherche permet par ailleurs de découvrir une mine de renseignements qui ne sont pas immédiatement apparents dans les différents onglets. « On peut avoir des informations sur l’accès adapté, le choix d’un dossier médical électronique, les différents forfaits liés à la rémunération. On y trouve des réponses à des questions comme : Qu’est-ce qu’un médecin non participant ? Quelles sont les deux voies pour faire du dépannage ? Ce site touche à beaucoup de choses », explique Mme Casavant (voir également l’encadré).
Le site permet aussi d’obtenir des précisions : Quelle est la différence entre une AMP admissible et une AMP disponible ? Quels types de consultations ne sont pas considérés dans le calcul du taux d’assiduité ? Quels sont les suppléments liés au nombre de patients inscrits ? Toutes les pages du site comportent par ailleurs un bouton pour poser des questions ou faire des commentaires à la FMOQ.
Pour le jeune médecin de famille qui commence sa carrière, le site indique les différentes démarches à entreprendre : l’inscription au Collège des médecins du Québec et à la Régie de l’assurance maladie du Québec, la souscription à une assurance responsabilité professionnelle, l’adhésion possible à certaines lettres d’entente, etc. Le site permet aussi au nouveau venu de s’y retrouver dans le jargon du milieu : LE 321, Loi 130, GMF–R, APSS, DRMG, Caducée, etc.
La seconde section du site, qui est en développement, s’adressera aux médecins qui souhaitent ouvrir un cabinet : elle offrira des informations sur la construction, le démarrage et l’organisation d’un cabinet. « Il y aura des volets sur l’architecture et l’aménagement des espaces, mais aussi des renseignements sur l’organisation médicale ou les contrats, par exemple, entre médecins. Le site offrira aussi des renseignements sur les services légaux, fiscaux, etc. », indique Mme Casavant. //