Théorie et pratique
Auteure prolifique, la médecin de famille Nicole Audet compte plus de trente livres à son actif, dont la série d’albums jeunesse Félix et Boubou sur les maladies et le corps humain. Son nouvel ouvrage, qui s’adresse à un lectorat adulte, est consacré à la communication empathique. Une compétence qu’elle estime essentielle pour les professionnels de la santé et les leaders en général. Et qui lui a permis d’aider plusieurs de ses patients et d’autres personnes de son entourage « à mieux se comprendre et à agir sur leur parcours de vie », écrit-elle.
Après quelques pages théoriques sur le concept de l’empathie, la Dre Audet décrit le déroulement de conversations empathiques. Les exemples concrets et les conseils abondent. On y apprend notamment que le silence et les questions ouvertes constituent des outils clés pour le communicateur empathique. Lorsqu’un médecin se tait quelques secondes après chaque question ouverte, il serait plus à même de découvrir les secrets de son patient. « Le silence est le meilleur ami de l’écoute active », observe l’auteure, qui pratique au Centre médical Agoo, à Laval.
Pour illustrer la magie de l’empathie, la Dre Audet met à profit ses trente-huit années d’expérience en médecine familiale. Les histoires qu’elle relate montrent entre autres l’efficacité des questions ouvertes pour comprendre l’autre. Comme cette fillette qui devait se faire enlever un œil et qui était inconsollable. « Pourquoi pleures-tu ? », lui a demandé la Dre Audet. La réponse est étonnante : l’enfant voulait pleurer une dernière fois, car elle croyait qu’elle ne pourrait plus le faire après l’opération.
Cet ouvrage, qui propose aussi des exercices pour préparer une discussion stratégique ou délicate, peut être utile à toute personne qui veut parfaire sa façon de communiquer sur le plan professionnel ou personnel.
Éditions Dre Nicole, Laval, 2019, 96 p., 14,99 $ pour le livre et 6,99 $ pour la version électronique. www.nicoleaudet.com