Toujours plus de médecins en détresse
Au cours des cinq dernières années, le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) a connu une augmentation de 45 % des demandes d’aide de la part des médecins. Une situation qui pourrait s’expliquer en partie par la pression du système, selon la directrice générale du programme, la Dre Anne Magnan. « Nous n’avons pas encore analysé les données de la période qui vient de se terminer, mais les médecins qui ont utilisé nos services ont souvent évoqué des difficultés liées à l’organisation du travail », dit-elle.
Dans son rapport de l’an dernier, le PAMQ faisait déjà état d’un sentiment de surcharge chez les médecins : « Nombreux sont les médecins qui se disent dépassés, empêtrés dans des problématiques complexes. Avec une pression structurelle qui s’accroît, plusieurs rapportent une impression d’enfermement, où les portes de sortie sont inexistantes (...) ».
L’épuisement professionnel, les problèmes de santé mentale, les difficultés personnelles, les abus d’alcool et d’autres drogues ainsi que les dépendances figurent aussi parmi les raisons de consultation fréquentes. Actuellement, le PAMQ recense ces motifs de façon qualitative au cours d’une rencontre annuelle avec ses médecins-conseils. Lors des prochains mois, il a toutefois l’intention de se doter d’indicateurs précis pour mieux définir les sources de détresse des médecins.
Actuellement, le PAMQ compte dix médecins-conseils à temps partiel, formés pour intervenir auprès de leurs pairs. Mais ce nombre pourrait bientôt s’avérer insuffisant, compte tenu de la croissance constante des besoins.
« Heureusement qu’il y a eu moins d’interventions de groupe à faire cette année, car nous aurions été incapables d’offrir le service, affirme la Dre Magnan. Toute notre énergie a servi à répondre aux demandes individuelles. Il nous faudrait l’équivalent de deux autres médecins-conseils à temps plein pour faire face aux situations de crise en milieu de travail. »
C’est d’ailleurs pour agrandir son équipe que le Programme s’est donné comme objectif de recueillir 500 000 $ lors de la campagne de financement 2019 de sa fondation, soit le double de l’an dernier. Le Tournoi de golf annuel des fédérations médicales au profit de la Fondation du PAMQ, qui a eu lieu le 29 juillet dernier, a déjà permis de recueillir 122 000 $. Pour le reste, l’organisme sollicite des dons sur le Web auprès de la communauté médicale. //
Le tournoi de golf des fédérations médicales a réuni 160 joueurs, un nombre record. La coupe a été remportée par le quatuor de l’Association des médecins omnipraticiens de Laurentides-Lanaudière composé par le Dr Richard Latulippe, le Dr Patrick Préfontaine, la Dre Marie-Hélène Laurin et le Dr Pierre-Michel Laurin.