Calendrier syndical de la FMOQ perturbé
En raison de la pandémie de COVID-19, il n’y aura, en 2020, ni élections à la présidence de la FMOQ, ni conseils généraux, ni élection du conseil d’administration. Tout est reporté en 2021. La tournée québécoise du Dr Louis Godin, président de la Fédération, est également annulée. Par contre, la majorité des assemblées générales annuelles (AGA) des associations auront tout de même lieu, mais de façon virtuelle.
« C’est à regret que toutes ces décisions ont été prises par le conseil d’administration de la Fédération, indique M. Jean-Pierre Dion, directeur des Communications et des Affaires publiques à la FMOQ. Il aurait été insensé de réunir dans une même salle plus de 150 médecins de famille pour des conseils généraux. Chacun occupe un rôle crucial, que ce soit en première ou en deuxième ligne, dans sa région respective. On ne pouvait prendre le risque d’une possible contamination. »
Ces événements n’auraient-ils pu être tenus de façon virtuelle ? « Étant donné le nombre élevé de participants et la longueur de ces réunions, qui durent habituellement toute la journée, la formule en ligne aurait été complexe et loin d’être idéale », répond M. Dion.
Et pour les élections à la présidence ? « Maintenir des élections dans un contexte de pandémie, en mode physique ou virtuel, n’aurait servi ni les candidats ni les membres de la Fédération. » Pour commencer, explique le directeur, le processus de candidature et la campagne électorale auraient dû être enclenchés en août, ce qui aurait nécessité de la part des candidats des déplacements un peu partout au Québec. « Le conseil d’administration a jugé qu’il était dans l’intérêt de tous de rester en bonne santé dans leur milieu respectif. »
Le recours à des élections virtuelles n’a pas non plus été retenu. En raison de la pandémie, qui pourrait durer encore plusieurs mois, le conseil d’administration estime qu’il vaut mieux assurer une certaine stabilité à la direction de la Fédération afin de maintenir le meilleur fonctionnement possible, mentionne M. Dion.
La vaste majorité des associations, pour leur part, tiendront une AGA qui se déroulera en mode virtuel. L’Association des médecins omnipraticiens du Bas-Saint-Laurent sera la première à tester la formule le 16 septembre prochain (encadré). « Dans chacune de ces assemblées, le Dr Godin a émis le souhait de s’adresser virtuellement aux membres, en plus de répondre à leurs questions, indique M. Dion. Même si la tournée du président sera différente de celle des années passées, le Dr Godin tentera d’offrir la même disponibilité aux médecins. » Des activités de presse virtuelles seront également prévues pour les médias locaux. //