Le numéro sur les soins aux aînés remporte les grands honneurs
Coup double pour le numéro de mars 2019 du Médecin du Québec. Son dossier de formation continue obtient le Prix du numéro de l’année tandis qu’un des textes remporte le prix Coup de cœur.
Le Prix du numéro de l’année a été décerné à la Dre Marie-Josée Hotte, responsable de thème du numéro intitulé : « Bien soigner nos aînés ». C’est la deuxième fois qu’elle reçoit cette distinction. L’omnipraticienne, qui exerce à l’Hôpital et au Centre d’hébergement D’Youville du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, avait en effet été récompensée en 2017 pour son dossier sur les troubles neurocognitifs.
Le numéro gagnant de chaque année est déterminé par le comité de rédaction scientifique et le personnel du Médecin du Québec. La pertinence du contenu pour les médecins de famille, la rigueur scientifique des articles, le leadership du responsable du thème, la collaboration avec l’équipe de production et le respect des échéances sont quelques-uns des critères évalués.
« La Dre Hotte a fait une étude de besoins exemplaire pour choisir les sujets de son dossier, commente la Dre Louise Fugère, rédactrice en chef du Médecin du Québec. De plus, on retrouvait une belle diversité parmi les auteurs qu’elle a recrutés : médecins de famille, gériatre, pharmacienne, gérontopsychiatres. Je tiens également à souligner l’efficacité de la Dre Hotte et sa remarquable collaboration avec notre personnel. »
Bien soigner les aînés demeure un défi, car la plupart des recommandations concernent les patients plus jeunes et ayant peu de maladies concomitantes, a écrit la lauréate dans le mot d’ouverture de son dossier. Avec son équipe, elle a concocté un numéro qui peut servir de guide pour une prise en charge optimale des personnes âgées.
« Le scénario pédagogique est particulièrement dynamique et reflète bien la pratique des médecins de famille, souligne la Dre Fugère. Les différents sujets sont abordés à l’aide d’une patiente fictive, Mme Beaupré, qu’on suit d’un article à l’autre. » Au début du dossier, la patiente de 82 ans voit son nouveau médecin pour la première fois, après quelques années sans suivi médical. Il est alors question de prévention. Dans le deuxième texte, Mme Beaupré consulte pour un mal de dos. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon du traitement de la douleur musculosquelettique chronique en gériatrie. Comme la patiente a aussi de la difficulté à dormir, le troisième article répond à une foule de questions sur le sommeil des personnes âgées. Dans le quatrième, Mme Beaupré a maintenant 87 ans... et une longue liste de médicaments. Son médecin y fait donc le ménage. Le dossier se clôt sur le délicat sujet de l’évaluation de l’aptitude.
Preuve que ce numéro sur les soins aux aînés a été très apprécié, son texte sur la prévention a reçu le plus de votes des lecteurs parmi tous les articles de formation continue de l’année et a ainsi remporté le prix Coup de cœur. Rappelons que les médecins sont conviés à voter pour leur texte préféré lorsqu’ils font les post-tests.
Rédigé par la Dre Geneviève Ricard, gériatre, et la Dre Sophia Nabid, médecin de famille, l’article gagnant répond aux principales interrogations des médecins qui prennent en charge un patient âgé. Faut-il faire un bilan lipidique, cesser l’acide acétylsalicylique en prévention primaire, dépister le diabète de type 2, le cancer colorectal, l’anévrisme de l’aorte abdominale ? « Chez les aînés, il y a souvent des zones grises qu’on doit clarifier, affirme la Dre Louise Fugère. Présenté sous forme de dix questions de type vrai ou faux, le texte a su transmettre des informations pointues sur plusieurs sujets, ce qui en fait un article utile au quotidien. » //