des milliers de Québécois participent à la Grande Marche
L’événement a rassemblé 107 241 participants ainsi que 787 médecins de famille aux quatre coins du Québec.
Dans toute la province, les 14, 15 et 16 octobre derniers, les marcheurs s’étaient donné rendez-vous pour parcourir ensemble les trajets de 5 km organisés par le Grand Défi Pierre Lavoie en partenariat avec la FMOQ. L’événement, qui s’est déroulé dans plus d’une centaine de villes, en était à sa huitième année.
À Montréal, sur la scène érigée à côté de la zone de départ de la marche, le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, a été l’une des figures publiques à s’adresser aux participants. Sur le terrain, a-t-il indiqué, les médecins de famille sont les premiers à constater les bienfaits de la marche pour la santé et à la recommander à leurs patients. « Invitons notre entourage, nos enfants et nos amis à participer aux grandes marches et à continuer de marcher ensuite », a-t-il ajouté.
M. Pierre Lavoie, cofondateur du Grand Défi a, pour sa part, souligné l’importance du partenariat avec la FMOQ. « Les médecins de famille ont cru dès le départ à ce projet de la Grande Marche. » Selon lui, le grand défi à venir pour tout un chacun sera de profiter d’une bonne qualité de vie le plus longtemps possible. « L’espérance de vie est de 83 ans au Québec. Mais là où le bât blesse, c’est que les Québécois entrent très tôt dans le système de santé par rapport aux habitants des pays scandinaves, même s’ils possèdent une espérance de vie similaire. » La solution, à son avis, ne passe pas par les pilules, mais par l’adoption d’un mode de vie sain.
À Saguenay, la pluie n’a pas empêché 2000 personnes, accompagnées d’une quinzaine d’omnipraticiens, de faire le parcours de 5 km à pied. « Nous avons invité les médecins de famille à participer à la Grande Marche et à encourager leurs patients à marcher avec eux », mentionne le Dr Olivier Gagnon, président de l’Association des médecins omnipraticiens du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’activité est accessible à tous. « C’est un bel événement familial et festif qui rassemble les gens de tous âges. Une dame d’environ 85 ans a même fait tout le parcours », raconte le médecin de famille. Les participants ont aussi pu apercevoir Pierre Lavoie, accompagné de son chien. L’organisateur ne manque jamais ce rendez-vous dans sa région d’origine. //