Comme bien des médecins de famille, la Dre Stéphanie Gervais doit remplir beaucoup de formulaires pour des arrêts de travail de plus de quatorze jours. La clinicienne, qui pratique au CLSC des Seigneureries, à Varennes, est cependant bien organisée. Pour commencer, sa secrétaire demande au patient d’amener les documents de sa compagnie d’assurance. Ainsi, la Dre Gervais pourra les remplir au moment de la consultation. « Cela évite d’avoir à se replonger dans le dossier pour faire la fameuse paperasse que l’on déteste tous », explique-t-elle.
Le patient a oublié ses papiers ? Ce n’est pas grave. La Dre Gervais prend le formulaire normalisé d’assurance invalidité de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes que l’on trouve dans la plupart des dossiers médicaux électroniques et sur le site de la FMOQ. Souvent, elle prend même d’emblée ce questionnaire. « Il est concis, rapide à remplir, et les assureurs sont tenus de l’accepter. On n’a ainsi pas à remplir le document de 15 pages qu’amène le patient », dit-elle.
La Dre Gervais vient par ailleurs d’apprendre que l’on pouvait employer le même formulaire lorsque l’assureur demande un rapport de suivi. « Il peut servir pour les invalidités tant psychologiques que physiques. On peut donc ne recourir qu’à un seul document pour tous les rendez-vous. » EN