En décembre dernier, la Dre Marie-Dominique Beaulieu a été reçue au sein de l’Ordre du Canada en tant que pionnière de la médecine familiale. Une reconnaissance qui souligne les quelque 40 ans d’accomplissements de cette clinicienne, professeure et chercheuse en soins de première ligne. « J’accepte cet honneur avec humilité. Au-delà de mes réalisations, je considère que ma nomination à l’Ordre du Canada met en lumière l’importance des médecins de famille dans le système de santé », dit la professeure émérite du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
La Dre Beaulieu a commencé à exercer en 1977, à l’époque où la médecine familiale devenait une discipline à part entière. Très vite, tout en continuant à voir des patients, elle a voulu participer à l’avancement de cette pratique. Elle a notamment mené des recherches qui ont montré les avantages de recourir à une approche préventive personnalisée plutôt qu’aux bilans de santé annuels. Au fil des ans, elle s’est aussi intéressée aux déterminants de la qualité des soins, au déploiement des infirmières praticiennes et à la mise en place des groupes de médecine familiale.
Sa plus grande fierté ? Avoir été la première titulaire de la Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale en l’an 2000. « La médecine familiale est et sera toujours ma passion. »
Même si elle est maintenant à la retraite, la Dre Beaulieu continue d’être chercheuse associée au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté, en plus d’agir comme médecin experte pour l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec. Elle collabore également à des recherches liées à la médecine familiale. //