Me Christiane Larouche et la Dre Marie-Pierre Laflamme travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. |
La collaboration interprofessionnelle et le travail en équipe constituent la voie la plus prometteuse pour assurer notre capacité à répondre aux besoins de la population en soins de première ligne. L’intégration des infirmières en plus grand nombre dans les équipes de première ligne est très souhaitable. À cette fin, la connaissance du champ d’exercice et des activités réservées aux différents types d’infirmières est nécessaire pour compléter judicieusement une équipe. Il faut aussi revoir l’attribution des rôles et des responsabilités au sein de l’équipe pour en favoriser l’efficience.
La FMOQ a récemment mis en ligne sur la plateforme Caducée une formation d’une heure à ce sujet intitulée : « Travailler en équipe avec une infirmière en soins de première ligne » (code 83851). Offerte gratuitement, cette formation donne droit à une heure d’activité de formation. La FMOQ a de plus ajouté une section à son guide pratique sur l’organisation de la pratique, la collaboration interprofessionnelle et le partage des rôles et responsabilités au sein d’une équipe. Une section vise l’embauche de personnel par un médecin ou un groupe de médecins et contient des renseignements utiles pour procéder à l’embauche d’une infirmière (offre d’emploi, salaire, etc.).