Des réalités qui évoluent
De nos jours, les grands-parents vivent plus longtemps et ont moins de petits-enfants qu’avant. Ils ont donc plus de temps à leur consacrer. Et leur apport est bénéfique sur plusieurs plans, selon l’auteure principale, la professeure émérite en ergothérapie Francine Ferland : transmission de l’histoire familiale et de connaissances, oreille attentive, amour et attention, sécurité et stabilité, etc.
Mais si le rôle de grand-parent peut être gratifiant, il nécessite du doigté. Ainsi, un chapitre du livre porte sur les pièges à éviter. Par exemple, imposer aux jeunes parents une présence étouffante, s’ingérer dans leurs décisions concernant l’enfant ou encore utiliser ce dernier comme informateur. Des conseils sont aussi prodigués pour favoriser la bonne entente, comme rassurer les parents sur leurs compétences parentales ou respecter leurs consignes lorsqu’on garde l’enfant.
Un autre chapitre vise à aider les grands-parents à composer avec des situations particulières et à leur donner des pistes pour épauler les parents. Naissance de jumeaux ou d’un enfant différent, monoparentalité, famille reconstituée ou homoparentale ou encore garde d’un petit-enfant au quotidien sont autant de sujets abordés. Le livre présente par ailleurs les précautions à prendre pour offrir à l’enfant un environnement sûr lors de ses visites. Et puisqu’il est également important de s’amuser, une foule d’activités sont proposées.
Enfin, le contenu de l’ouvrage est enrichi par les réflexions et les souvenirs de la petite-fille de l’auteure, Florence, ainsi que par de nombreux témoignages de grands-parents, parents et petits-enfants.
Un livre à recommander tout particulièrement aux nouveaux grands-parents pour qu’ils puissent aborder leur rôle avec confiance.
Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 2023, 164 pages, 27,95 $ (version électronique : 20,99 $)