La Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus a lieu annuellement au mois d’avril. Pour cette occasion, Le Médecin du Québec publie un numéro unique sur ce thème.
La pénurie d’organes et de tissus à des fins de transplantation et de greffe constitue un enjeu de santé majeur au Québec. À titre d’exemple, 913 patients étaient en attente d’une transplantation d’organes en 2022. Au cours de cette même période, 171 donneurs ont permis la transplantation de 581 organes, une augmentation de 3 % par rapport à 2021. Malgré cette hausse, seulement un Québécois sur deux a inscrit sa volonté d’être donneur, et une famille sur trois aurait refusé le don malgré un consentement préalable de leur proche.
Dans ce numéro sur le don d’organes et de tissus, nous aborderons les sujets du don vivant, les stratégies d’identification d’un donneur, le consentement présumé et le veto des familles. Nous compléterons par un survol sur le don de tissus et ses retombées pour des milliers de Québécois. Ainsi, vous serez mieux outillé pour répondre aux questions de vos patients et de leurs proches.
Le don d’organes et de tissus constitue un événement à la fois tragique et heureux. Il est donc primordial d’être bien informé !
Frédérick D’Aragon Anesthésiologiste intensiviste au CIUSSS de l’Estrie–CHUS |