Nouvelles syndicales et professionnelles

FMSQ

un hommage au Dr Claude Guimond

Élyanthe Nord  |  2024-11-27

Claude-Guimond

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a remis un prix honorifique au Dr Claude Guimond, directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ, pour sa « contribution exceptionnelle à l’avancement du développement professionnel continu des médecins au Québec ». L’hommage a eu lieu pendant les Journées de formation interdisciplinaire de la FMSQ, devant plus de 600 médecins spécialistes, le 15 novembre dernier.

« Le Dr Guimond est un pilier du développement professionnel continu. Il a vraiment eu un impact important sur les médecins du Québec. Ses apports ont été nombreux au cours des années grâce à sa démarche et à sa rigueur en ce qui concerne les formations. Il a toujours été un ambassadeur d'une approche méthodique fondée sur les besoins des apprenants », commente le Dr Sam Daniel, directeur du Développement professionnel continu à la FMSQ.

En tant que directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ, le lauréat a été responsable de l’organisation de nombreuses activités de perfectionnement pour les médecins. « Il s’agit d’une quantité colossale », souligne le Dr Daniel.

Le Dr Guimond a, par ailleurs, été président du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM). « Il a contribué à la mise sur pied d’un code d'éthique en formation continue. De plus, il a créé un guide sur l'approche interprofessionnelle. C'était vraiment un acteur de changement, parce qu'il a très vite compris que tous les médecins, qu'ils soient spécialistes en médecine de famille ou dans un autre domaine, avaient les mêmes patients et pratiquaient au sein du même réseau », indique le Dr Daniel.

Les deux médecins ont ainsi beaucoup travaillé ensemble non seulement au CQDPCM, mais aussi pour la mise sur pied de formations conjointes pour les membres des deux fédérations médicales. « Le Dr Guimond est vraiment un géant du développement professionnel continu qui a laissé sa marque. Il devrait en être fier, parce qu'il a œuvré à la formation de ses pairs et, par ce fait, a amélioré les soins prodigués aux patients. »