Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Réalisé par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, le document met en lumière le rôle essentiel et la contribution, souvent sous-estimée, des médecins de famille en santé publique. L’importance de ces omnipraticiens est d’autant plus grande dans un contexte de pénurie de professionnels dans ce domaine.
L’ouvrage fait un retour rapide sur les différentes structures ayant façonné la santé publique au Québec, passant des départements de santé communautaire des années 1970, dirigés par des médecins omnipraticiens, aux agences régionales de la santé et des services sociaux et à la création de Santé Québec, qui entraînera d’autres changements. Cependant, toutes ces transformations n’ont pas, jusqu’à présent, changé les mandats, le travail et la contribution des omnipraticiens dans les directions de santé publique.
Ces médecins participent à la prévention, à la surveillance et à la promotion de la santé des populations. Véritables sentinelles, ils sont à l’affût des problèmes émergents touchant les populations. Avec leur expertise en première ligne, ils sont engagés autant dans la surveillance des maladies à déclaration obligatoire que dans la gestion des risques en milieu de travail et dans l’élaboration de stratégies de prévention. La santé publique repose sur la collaboration de tous les professionnels de la santé, et le médecin de famille constitue un maillon indispensable de la chaîne.
Pour finir, le rapport recommande de promouvoir le rôle des médecins de famille en santé publique, de suggérer à ceux qui y travaillent d’y consacrer au moins deux jours par semaine, d’offrir une formation complémentaire optionnelle dans ce domaine aux résidents et d’accroître les liens entre santé publique et milieux cliniques de première ligne.
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Montréal, 2024, 14 pages, gratuit (version électronique).