Nouvelles syndicales et professionnelles

Nouveau membre émérite

le Dr Sylvain Dion

Élyanthe Nord  |  2024-12-19

Le Dr Sylvain Dion, ancien premier vice-président de la FMOQ et ex-président de l’Association des médecins de CLSC du Québec, a été nommé membre émérite de la Fédération. « Pour ton engagement, ton dévouement, ta contribution à la FMOQ, à l'évolution de la médecine familiale, à la défense des intérêts des médecins de famille, tu mérites entièrement cet honneur », lui a dit le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, dans la vidéo sur le lauréat projetée devant les délégués du conseil.

Membre du conseil d’administration de la Fédération depuis 2004, le Dr Dion a joué un rôle crucial. Il s’est occupé de grands dossiers, dont ceux sur le bien-être des omnipraticiens et l’évolution du modèle d’organisation des soins de la première ligne. Ses fonctions à la FMOQ lui ont également permis, au fil des décennies, de participer à des transformations importantes du système de santé : la création des groupes de médecine de famille, l'inscription des patients, la transformation des modes de rémunération, la collaboration interprofessionnelle, etc.

La Fédération est une belle organisation, estime le nouveau membre émérite. « C’est une association professionnelle qui, certes, veille aux intérêts de ses membres, mais elle est bien plus encore. Depuis sa création, la FMOQ a pris part à tous les débats concernant l'organisation des soins et l'organisation administrative de notre réseau public de santé. » Elle est également un leader incontournable dans la formation professionnelle, soutient-il.

Médecin engagé, clinicien dévoué à ses patients, enseignant, le Dr Dion constitue un modèle pour ses collègues. « Ce que je souhaite avant tout aujourd'hui, a indiqué le Dr Amyot en s’adressant au lauréat, c'est qu'en ces temps parsemés d'embûches pour les médecins de famille et leurs patients, les médecins délégués, ici présents, se sentent non seulement inspirés par ton parcours, mais aient le goût, malgré l'adversité, de lutter à leur manière pour préserver la santé de la médecine de famille au Québec. »

Le Dr Dion, lui, est heureux d’être omnipraticien. « Chacun d'entre vous doit être fier de notre discipline et la faire évoluer au bénéfice de nos patients de concert avec nos collègues des autres professions », a-t-il recommandé à ses collègues.