qu’en est-il ?
Comme tous les médecins exerçant en GMF l’auront noté, une nouvelle obligation liée à l’utilisation d’un filtre de pertinence est maintenant prévue dans le programme des GMF. Encore une fois, les instances ministérielles auront raté l’occasion de convenir en amont avec la FMOQ de l’introduction de cette nouveauté dans le fonctionnement d’un GMF. De quoi s’agit-il ? Voyons-y de plus près !
La Dre Anne-Louise Boucher travaille à la Direction de la planification et du développement organisationnel de la FMOQ. |
Dans son programme, le MSSS définit le filtre de pertinence comme un « Outil qui permet d’évaluer, de prioriser et d’orienter les demandes des patients en fonction de leur état de santé et l’urgence du besoin » (article 8.2 du programme 2025).
Selon le MSSS, il permettra d’attribuer un rendez-vous avec le professionnel le mieux adapté au besoin du patient, en respectant la priorité clinique.
Le filtre de pertinence permettrait d’orienter le patient vers le bon professionnel au sein de l’équipe, sans qu’il doive nécessairement passer par le médecin. Ainsi, le médecin n’aura pas à voir le patient uniquement pour le diriger vers un autre professionnel de l’équipe. Le filtre permettrait donc d’améliorer la pertinence des plages de rendez-vous du médecin de famille et de favoriser les rendez-vous où son expertise clinique est requise. Il met à profit le champ de pratique spécifique de chacun et favorise ainsi le travail interprofessionnel.
Lorsque le patient contacte la clinique pour un rendez-vous, il devra soit remplir un court questionnaire en ligne s’il utilise les outils de rendez-vous électroniques de la clinique, soit répondre aux questions que lui posera la personne au service de secrétariat si le patient contacte la clinique par téléphone.
Le questionnaire comprend environ une dizaine de questions qui permettront par la suite au filtre de pertinence de recommander au patient un rendez-vous avec un professionnel au sein du GMF ou son médecin de famille ou encore l’orientera vers l’urgence.
Avant le déploiement du filtre de pertinence au sein du GMF, l’équipe chargée du déploiement de l’outil et les professionnels du GMF devront établir la cartographie de l’offre de services en fonction du profil de pratique des différents médecins, mais aussi du travail habituel des infirmières et des autres professionnels du GMF (pharmacien, physiothérapeute, nutritionniste, etc.).
Ensemble, ils devront établir les parcours d’orientation des patients et ajuster l’offre de rendez-vous s’il y a lieu, tout particulièrement l’accès à des rendez-vous avec les professionnels dans un court délai, selon les choix de l’équipe de soins.
Une fois l’outil déployé, les parcours d’orientation peuvent être ajustés selon les besoins et les réalités cliniques de l’équipe du GMF.
Selon le MSSS, l’outil est simple d’utilisation, mais nécessiterait une formation que l’équipe de déploiement de l’outil offrira à tout le personnel administratif. En ce qui a trait aux coûts de formation du personnel et aux protections légales d'utilisation de l'outil, nous sommes en attente de réponses du gouvernement et du Collège des médecins du Québec.
Le déploiement du filtre de pertinence se fera graduellement au Québec, région par région. Le GMF doit participer à la cartographie de son GMF et au déploiement du filtre de pertinence lorsque ce dernier sera déployé dans sa région. Il devra commencer à l’utiliser dès que la cartographie et la formation de son personnel seront terminées.
Après son intégration dans la pratique des GMF, une fois bien éprouvé, le filtre de pertinence devrait être l'un des outils servant à :