Télévision, radio, médias numériques
Le 5 mai, la FMOQ a lancé une vaste campagne de valorisation de la médecine familiale. Elle recourt à tous les médias traditionnels : télévision, radio, panneaux publicitaires. Mais elle mise également sur les médias numériques : nouveaux comptes TikTok et Instagram, microsite, en plus de lancer une campagne numérique.
Le slogan ? Prendre soin de votre vie donne un sens à la nôtre. « C’est le cœur de ce qu’est être un médecin de famille au quotidien », explique Mme Marie-Sophie L’Heureux, directrice des Communications à la FMOQ. La campagne vise le grand public, mais aussi les étudiants en médecine.
« Le concept table beaucoup sur la polyvalence des médecins de famille et sur le lien unique entre eux et leurs patients », affirme Mme L’Heureux. La publicité à la télévision, par exemple, présente six situations, de la naissance à la fin de la vie, où le médecin de famille intervient : accouchement, bandage d’une main, cas de violence conjugale, réanimation cardiaque, évaluation d’une personne en situation d’itinérance et constat de décès.
« Nous voulions montrer que le médecin est là tout le temps. Nous avons beaucoup appuyé, dans nos publicités, sur le regard, sur le geste, en particulier sur celui qui tisse un lien entre le médecin de famille et le patient », indique la directrice.
C’est l’équipe des Communications de la Fédération, d’abord dirigée par le Dr Claude Guimond, qui a conçu la campagne, en collaboration avec Casacom, firme spécialisée en stratégie d’affaires, en relations publiques et en communications.
Pour révéler aux jeunes, et plus particulièrement aux étudiants en médecine, les facettes attrayantes et diversifiées de la médecine familiale, un microsite a été créé : deviensmedecindefamille.ca. Coloré, moderne, ludique, il présente six médecins de famille qui expliquent ce qui les passionne dans leur pratique.
Des capsules vidéo sur deux d’entre eux, les Drs Frédéric Picotte et Katherine Larose seront graduellement diffusées sur TikTok et Instagram : Une journée dans la vie d’un médecin de famille, cinq avantages que m’offre la médecine de famille, Les premières fois, Mes trois trucs pour les étudiants en médecine, etc.
Autour des universités, des panneaux publicitaires lanceront par ailleurs des « appels à l’action » afin d’encourager les étudiants en médecine à faire une résidence en médecine familiale. Par exemple : « Si prévenir t’anime autant que guérir. Deviens médecin de famille. »
« Malgré le contexte actuel pas toujours évident, ça reste chouette, la médecine de famille, affirme Mme L’Heureux. C’est une belle profession. On veut vraiment inciter les jeunes à s’y intéresser. »