Nouvelles syndicales et professionnelles

Décès du Dr William Barakett

Un médecin dynamique et dévoué

2019-09-25

Ancien vice-président de la FMOQ et président de l’Association des médecins omnipraticiens de Yamaska durant 18 ans, le Dr William Barakett est décédé à la fin d’août. Médecin généreux et chaleureux, il s’est montré efficace, dynamique et dévoué non seulement pour ses patients, mais aussi pour ses collègues.

Dr Barakett

Le Dr Barakett s’est ainsi investi dans de nombreuses facettes de la pratique médicale que ce soit sur le plan professionnel, organisationnel, syndical ou humain. Il a par exemple été président de la Fondation du Programme d’aide aux médecins du Québec.

Le Dr Barakett, qui a pratiqué dans les Cantons-de-l’Est pendant 47 ans, a été chef du service médical de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. En parallèle, il a participé activement à de nombreuses campagnes de financement de l’établissement.

Le médecin, qui a fondé avec des collègues une clinique à Knowlton, suivait par ailleurs une importante clientèle. Il venait notamment en aide aux patients souvent délaissés : ceux aux prises avec des problèmes de toxicomanie, de santé mentale, de douleurs chroniques ainsi que les détenus.

« L’attention qu’il porte à ses patients demeure pour lui l’aspect le plus important de la profession, celui qui lui procure encore le plus de satisfaction », indique le texte de l’hommage que lui a rendu la FMOQ, en 2005, quand il a été nommé membre émérite. Il a reçu cette distinction « pour son dévouement à ses patients et à sa collectivité, pour son immense contribution à la profession et à la formation médicale, ainsi qu’à l’organisation de la médecine dans son établissement, dans sa région et au Québec. »

Au cours de sa carrière exceptionnelle, le Dr Barakett a reçu plusieurs distinctions, dont l’Ordre du Canada et la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec. //