Avec l’arrivée de l’automne vient souvent le retour d’une certaine routine et des horaires surchargés. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il faut s’oublier et renoncer aux saines habitudes de vie, notamment à la pratique de l’activité physique. Et c’est valable pour tous, sans exception ! Voilà pourquoi la Fédération participe activement à la promotion de l’activité physique avec le Grand Défi Pierre Lavoie et, plus spécifiquement, à l’organisation des grandes marches qui ont lieu chaque année en octobre un peu partout au Québec.
Comme médecins de famille, nous sommes inévitablement aux premières loges pour observer à la fois les bienfaits de l’activité physique et les difficultés de certains à en intégrer la pratique dans leur quotidien. Il y a autant de réalités qu’il y a d’individus à cet égard. C’est pourquoi, dans notre partenariat avec le Grand Défi, nous mettons beaucoup d’énergie dans la promotion et l’organisation des grandes marches, car c’est une activité qui s’adresse à tous nos concitoyens autonomes, quels que soient leur âge et leur forme physique. À nos yeux, oui, c’est important que des médecins de famille prennent part à un événement extrêmement exigeant comme le 1000 km pour amasser des sommes substantielles afin de doter nos écoles du matériel et des équipements sportifs appropriés. Toutefois, participer à un événement populaire et accessible à tous comme la Grande Marche en compagnie de nos concitoyens, c’est encore plus important et significatif pour nous.
Et ces marches sont populaires ! En cinq ans, nous sommes passés de deux (Saguenay et Montréal) à cent marches un peu partout sur le territoire québécois et de quelques milliers de marcheurs à des dizaines de milliers ! Cette tendance à la hausse ne peut que s’accentuer quand on connaît la volonté contagieuse et inépuisable de Pierre Lavoie dans sa quête pour inspirer ses concitoyens à prendre en main leur santé en bougeant, tout simplement. De notre position privilégiée de médecins de famille, nous avons le devoir d’être les premiers porteurs de cette quête en envoyant un message sans équivoque à nos patients : bouger constitue le meilleur investissement pour sa santé ; et l’exercice physique, le traitement par excellence pour prévenir un large éventail de maladies importantes.
J’invite donc les médecins omnipraticiens de partout au Québec non seulement à inviter leurs patients, notamment ceux qui sont sédentaires, à marcher 5 km dans une ambiance festive et décontractée les 18, 19 et 20 octobre prochain, mais aussi à les y accompagner. Après tout, si on veut une image forte, la Grande Marche peut facilement représenter l’aboutissement de tous les efforts déployés par les médecins de famille durant l’année pour inciter leurs patients sédentaires à faire de l’activité physique. De voir les médecins engagés et présents ne peut qu’envoyer un message encore plus fort : la santé par l’activité physique, on y croit, et notre leitmotiv, on le met en pratique.
Le 20 septembre 2019
Le président, Dr Louis Godin |