trois équipes de médecins de famille engagés
Cette année, trois équipes de médecins de famille participeront en juin au 1000 km à vélo du Grand Défi Pierre Lavoie. Il y aura les deux équipes officielles de la Fédération, FMOQ-1 et FMOQ-2 et, pour 2019 seulement, une toute nouvelle, l’équipe Énergie rose.
Composé uniquement de femmes, le groupe a réussi à être l’une des équipes « coup de cœur » du Grand Défi. Chaque année, l’organisme permet à trois nouveaux groupes, qu’il sélectionne parmi de nombreux candidats, de participer à son événement. Il s’agit de places « destinées à des équipes ayant une histoire particulièrement inspirante ». Le comité de sélection évalue également la capacité du groupe à mobiliser les gens en incarnant les valeurs liées aux saines habitudes de vie.
Comme médecins de famille, toutes les participantes d’Énergie rose parlent des saines habitudes de vie à leurs patients. Mais elles font plus. Capitaine de l’équipe, la Dre Karine Talbot, par exemple, a mis sur pied la Grande Marche de Trois-Rivières en 2017 et en 2018. Sa collègue, la Dre Louise Frenette, a organisé celle de Sherbrooke en 2016 et en 2017. La Dre Josée Bouchard, elle, a installé un tapis roulant et un vélo stationnaire dans sa salle d’attente. « Elle fait également beaucoup de bénévolat pour des activités sportives », affirme la Dre Talbot.
La quatrième participante, la Dre Suzan Labrecque, une cycliste expérimentée, a eu un accident de bicyclette en 2016. Elle s’est retrouvée en fauteuil roulant et travaille encore pour récupérer ses pleines capacités. « Participer à une épreuve comme le 1000 km va être difficile pour elle. Le Grand Défi favorise cependant les groupes dont l’un des membres est sédentaire ou a un problème de santé », indique la Dre Talbot. La dernière participante, et la plus jeune, est la Dre Michèle Fournier. « C’est une cycliste aguerrie qui fait partie d’une équipe de course de sa région. »
L’engagement social est l’une des priorités du Grand Défi Pierre Lavoie. L’organisme demande à chaque équipe de s’associer à au moins une école primaire où elle fera la promotion de l’exercice et des saines habitudes de vie. Une partie des dons qu’elle récoltera sera versée à l’établissement.
La FMOQ, elle, va plus loin. Elle demande à chacun de ses cyclistes de parrainer une école. La Fédération a inscrit cette condition dans les nouvelles règles dont elle s’est dotée. Les cyclistes devront également participer à des activités de cubes énergie de l’école, faire la promotion des grandes marches et encourager les saines habitudes de vie dans leur région.
« Notre expérience montre que l’engagement des médecins a des bienfaits indéniables sur leur collectivité. C’est pour cela que nous avons ressenti le besoin d’établir ces règles, explique le Dr Claude Guimond, qui est lui-même membre de l’équipe FMOQ-1. Les activités liées au Grand Défi font par ailleurs ressortir le fait que les omnipraticiens peuvent prescrire des traitements pharmacologiques, mais aussi proposer d’autres moyens, comme l’exercice. »
La Dre Talbot est elle aussi consciente de l’importance du 1000 km du Grand Défi. « C’est une expérience extraordinaire que d’avoir toute l’énergie d’une équipe et de participer au 1000 km pour parrainer une école. Cela amène une mobilisation dans la collectivité. J’en vois les effets dans mon cabinet. J’ai mes affiches du Grand Défi sur le mur, et les patients m’en parlent. Ils voient que j’ai un engagement social. On demande à nos patients de faire de l’exercice, mais on montre que nous aussi on peut se dépasser. » //