Nouvelles syndicales et professionnelles

Prix Gilles-des Rosiers

Une lauréate exceptionnelle : la Dre Dominique Biron

Élyanthe Nord  |  2024-12-11

DBiron

Le Prix Gilles-des Rosiers 2024 a été décerné à la Dre Dominique Biron, de Québec. « Ce prix rend hommage aux médecins qui se distinguent par leur engagement en formation médicale continue, et notre lauréate incarne parfaitement cette mission. Depuis des années, la Dre Biron consacre ses talents et son énergie à améliorer la qualité de la pratique médicale au Québec », a déclaré le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, au cours d’un congrès de formation continue dans la Capitale-Nationale, à la mi-novembre.

La Dre Biron organise des congrès de perfectionnement professionnel depuis 1990. Elle en a mis sur pied plus d’une quarantaine pour la Fédération, soit comme directrice scientifique, soit comme membre du comité scientifique. « Il s’agit d’un record inégalé à la FMOQ. Son travail minutieux, sa rigueur et son dévouement sont remarquables et remarqués », a souligné le président.

Mais l’engagement de la Dre Biron va beaucoup plus loin. Depuis 2012, elle est la responsable régionale de formation continue de l’Association des médecins omnipraticiens de Québec. Elle préside également, depuis 2015, le comité de développement professionnel continu de la Fédération. Elle a aussi travaillé au comité d’immunisation du Québec. « Elle a même participé, en 2007, à l’élaboration du PADPC-FMOQ », a ajouté le Dr Amyot.

« Dre Biron, vous êtes une source d’inspiration pour les médecins de famille. Nous vous remercions chaleureusement pour ce que vous faites et continuerez de faire pour la médecine de famille au Québec », a indiqué le président.

La lauréate a été très touchée par le prix. « C’est une reconnaissance qui dépasse la simple récompense personnelle, mais est l’aboutissement d’un parcours collectif. C’est l’apprentissage de partages et d’engagements », a-t-elle dit.

La médecin de famille compte continuer. « Je souhaite contribuer à l’amélioration de notre système de santé en vous proposant des formations claires, concises et absentes de biais commerciaux, a-t-elle dit à ses collègues présents. La société a besoin de nous, médecins de famille. Demeurons fiers de ce que nous sommes. »