Droit au but

C’est le 22 septembre 2022 qu’entraient en vigueur certains des articles de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels. Si ce n’est déjà fait, les cliniques médicales qui ne s’y sont pas encore conformées doivent le faire sans plus attendre. La FMOQ les invite d’ailleurs à consulter les informations qu’elle a publiées sur son site Internet au sujet de cette loi.

La vaccination obligatoire dans une clinique médicale

Philippe Desrosiers  |  2022-07-27

La pandémie ! Qui ne souhaiterait pas que ce mot disparaisse à jamais de notre vocabulaire ? À chaque fin de vague, nous espérons ardemment que le virus et ses variants soient chose du passé afin que la vie normale reprenne son cours.

Les Dres Legris et Fontana, deux bonnes amies, aimeraient travailler au sein de la même clinique médicale. Elles souhaitent toutes les deux joindre l’équipe d’un GMF comptant déjà huit médecins. Une visite préliminaire de cette clinique leur a beaucoup plu. Le médecin responsable du GMF leur offre de devenir associées. Associées ? Qu’est-ce que ça signifie au juste, demandent-elles ?

Dans le feu roulant des activités quotidiennes qu’entraîne l’exploitation d’une clinique médicale, tous conviendront qu’une des clés du succès réside dans du personnel de soutien fiable et motivé. Un environnement de travail sain et productif suppose cependant une bonne gestion des ressources humaines et le respect des normes minimales de travail. Connaissez-vous ces normes ?

Quelque part dans la ville, un inspecteur portant une veste distinctive aux couleurs de la RAMQ entre dans un GMF et se dirige vers la réception. Personne n’a été prévenu de sa visite.

Pendant un atelier de formation sur la facturation des services médicaux, le Dr Beauregard apprend l’existence de deux forums qu’il ne connaissait pas, le comité de révision de la RAMQ et le conseil d’arbitrage, dont les mandats sont liés à l’analyse des services que rend un médecin ainsi qu’à l’interprétation des ententes que négocie la FMOQ. Malheureusement, l’objet de l’atelier ne porte pas vraiment sur les mandats respectifs de ces deux entités administratives. Le Dr Beauregard aurait été curieux d’en savoir davantage. Pour l’aider dans sa quête d’information, sans entrer dans de fins détails, voyons d’un peu plus près de quoi il s’agit.

Le Dr Brabant est au courant qu’il s’agit d’une année d’élection à la présidence et au conseil d’administration de la Fédération. Bien qu’il sache qu’il est dans l’intérêt de tous les médecins de famille d’être aux faits des enjeux syndicaux qui concernent la pratique de la médecine de famille, il n’est pas certain de bien comprendre comment les décisions se prennent à la FMOQ. Êtes-vous dans la même situation ?

Les médecins du GMF du Nord aimeraient beaucoup déménager leur clinique médicale dans un immeuble moderne dont la construction vient tout juste de se terminer dans le secteur de la ville où ils se trouvent. Destiné à accueillir des bureaux de professionnels de la santé, l’immeuble semble fait sur mesure pour eux. Mais voilà ! Leur bail actuel ne prend fin que dans trois ans. Pas de problème, pensent-ils. Moyennant une pénalité financière de quelques mois, on pourra probablement résilier le bail sans problème. Est-ce vraiment aussi simple ?

Les lois du réseau et le médecin de famille

Pierre Belzile  |  2021-05-28

Intéressée depuis quelques années par les aspects légaux de l’organisation des services médicaux dans notre réseau de soins, la Dre Touchette aimerait s’inscrire à un programme de maîtrise en droit de la santé à l’université. Invitée à une entrevue de sélection afin de déterminer si elle possède les connaissances minimales nécessaires à la réussite du programme, on lui demande si elle connaît un tant soit peu le cadre législatif dans lequel évolue le réseau. À la place de la Dre Touchette, sauriez-vous donner les bonnes réponses ?

Quand les patients deviennent… agressifs !

Pierre Belzile  |  2021-03-30

La réceptionniste de la clinique arrive en pleurs dans votre bureau. Bouleversée, elle vous relate qu’une patiente vient tout juste de l’engueuler au téléphone en la traitant d’idiote et en mentionnant qu’elle se plaindra des services de la clinique sur les réseaux sociaux. Que devez-vous faire ?