Éditorial

De l’importance de la mobilisation

Marc-André Amyot  |  2024-08-30

Si l’on pose un regard lucide sur l’année en cours, force est de constater que les nombreux appels à la collaboration de la FMOQ au gouvernement n’ont pas toujours reçu les réponses escomptées. Menaces de règlements coercitifs découlant des lois no 11 et no 15, diversion au sujet des patients vulnérables, non-renouvellement unilatéral de l’Entente sur l’accès aux soins, confrontation sur la place publique, et j’en passe. Les médecins de famille ont fait preuve de caractère et de résilience pour demeurer en mode solution. La clé pour y parvenir ? La mobilisation !

Au cours de cette période de turbulence, vous avez été plusieurs à vous exprimer sur la place publique et dans les médias au sujet de vos réalités et de vos accomplissements au quotidien, ce qui est essentiel. Qui plus est, vos représentants d’association se sont coordonnés pour rencontrer en personne de nombreux élus afin d’aborder des enjeux régionaux d’importance, dont l’accès aux services (première ligne, santé mentale, chirurgie, etc.), les trajectoires de soins, la cogestion clinico-administrative, l’inflation, la pénurie d’effectifs, la valorisation de la pratique et plusieurs autres.

En outre, vos représentants de la FMOQ ont lancé de nombreux appels à la collaboration, effectué des travaux rigoureux, présenté des données objectives et proposé des solutions adaptées. Rappelons que, dans ce contexte difficile, nous avons réussi à signer in extremis une entente « passerelle » sur l’accès aux soins et à protéger certains acquis récents, dont l’inscription collective, la pertinence des rendez-vous et le travail interprofessionnel systématique.

Ensemble, à toutes les échelles, les médecins de famille se sont mobilisés et ont contribué positivement à la sensibilisation aux enjeux de la première ligne, à l’amélioration des services à la population, à la reconnaissance de leurs droits et à la valorisation de la profession. Bref, à faire partie de la solution !

Assemblées générales annuelles

La rentrée automnale s’annonce encore une fois chargée, et les occasions de se mobiliser seront nombreuses. Ainsi, du 7 septembre au 22 novembre se tiendront les assemblées générales annuelles des dix-huit associations régionales ou de pratique de la Fédération. Un moment fort de notre vie démocratique.

La recherche d’un nouveau modèle d’organisation des soins sera au centre des interventions et des discussions, de même que le renouvellement de l’accord-cadre et vos enjeux locaux respectifs. De plus, ces réunions constituent une occasion unique pour les membres de rencontrer leurs représentants, de les élire, de prendre connaissance du travail accompli, de s’exprimer et d’échanger de manière constructive pour la suite des choses. Votre présence en grand nombre à ces assemblées s’avère primordiale pour assurer la vitalité de notre organisation.

Ateliers : vers un nouveau modèle optimal

La mise en place d’un nouveau modèle d’organisation des soins est actuellement une priorité. Ainsi, chacune des associations régionales est invitée à tenir cet automne des ateliers et des consultations sur les grands constats et sur les mesures les plus pertinentes qui sont ressorties des travaux en cours.

D’ailleurs, pour la FMOQ et l’ensemble des intervenants consultés jusqu’à présent, il ne fait aucun doute que la notion de suivi longitudinal et de continuité des soins pour les patients est l’essence même de la médecine de famille. Cet élément fondamental demeure au cœur des réflexions et des propositions.

En effet, au cours des prochains mois, nous serons appelés à déterminer, aux côtés de nos partenaires et des autorités gouvernementales, le modèle optimal que nous souhaitons voir éclore. Cette concertation aura un effet tangible sur la pratique de la médecine de famille, le futur mode de rémunération et l’attractivité. Il s’agit d’un sujet trop important pour ne pas l’attaquer de front tous ensemble.

Soyons plus que jamais mobilisés, fiers, solidaires, ouverts aux idées nouvelles et en action pour le bien de la population et de notre profession.

 

Le 16 août 2024

Marc-André Amyot

Président de la FMOQ,
Dr Marc-André Amyot