Nouvelles syndicales et professionnelles

Doc Show
Un groupe de musiciens pas comme les autres

Nathalie Vallerand | 1 janvier 2026

Télécharger cet article

Reproduction, adaptation ou distribution du PDF interdite.

Le 9 novembre dernier, ils ont fait danser et chanter une foule de quelque 12 500 personnes au Centre Bell, lors du grand rassemblement des médecins contre la Loi 2. Les 14 musiciens et chanteurs du groupe Le Doc Show, composé principalement de médecins, en ont encore des frissons.

« J’ai été vraiment touchée et émue, dit la Dre Mélissa Tremblay, omnipraticienne à l’urgence de l’Hôpital de Chicoutimi. Avec tout ce qui se passe autour de la Loi 2, on se sent trahis et abattus. Vivre ce grand moment de solidarité coude à coude avec notre groupe, c’était incroyable. Cela faisait du bien de se retrouver avec des milliers d’autres médecins pour protester, mais dans la joie grâce à la musique. » Multi-instrumentiste, la Dre Tremblay manie aussi bien le violon que la guitare, l’ukulélé et le banjo.

Même si les membres du groupe rêvaient de présenter un concert un jour au Centre Bell, aucun d’eux n’y croyait vraiment. Jusqu’à ce que la Fédération des médecins spécialistes du Québec leur propose d’offrir une prestation musicale lors du rassemblement. « C’était très impressionnant de donner un spectacle au même endroit que les grands noms de la musique du monde entier, observe le Dr Martin Lemieux, le pianiste du Doc Show, qui est lui aussi omnipraticien à l’urgence de Chicoutimi. Il y a eu des moments vraiment magiques, par exemple lorsque les spectateurs ont illuminé la salle en brandissant leur cellulaire. »

Il faut dire que plusieurs des pièces jouées par le Doc Show étaient adaptées aux circonstances : J’lâche pas de Corbeau, I Will Survive de Gloria Gaynor, J’entends frapper de Michel Pagliaro, le chant de résistance Bella Ciao… Des chansons qui ont soulevé la foule.

Une mission philanthropique

Créé il y a 10 ans, le Doc Show est le fruit d’une idée de la Dre Tremblay, du pédiatre Zoheir Ferdjioui, saxophoniste, et de l’omnipraticien Guy Chamberland, chanteur et guitariste. Les trois étaient alors collègues à l’Hôpital de Chicoutimi et musiciens dans leurs temps libres. Dès le départ, ils ont convenu que leur passion pour la musique ferait œuvre utile en redonnant au suivant. Ainsi, lorsque les musiciens se produisent sur scène, environ deux fois par année, ils ne touchent pas d’honoraires. Tous les profits tirés de la vente de billets vont à l’organisme caritatif qui organise l’événement.

« Notre seul critère, c’est que l’œuvre soit reliée à la santé, précise le Dr Lemieux. On a donné des spectacles pour des fondations d’hôpital, des associations dédiées aux soins palliatifs, à l’autisme, à la pédiatrie sociale, au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc. »

D’un concert à l’autre, le répertoire change constamment. « On joue de la musique de film, du jazz, du blues, du folk, du disco, du country et plus encore, énumère la Dre Tremblay. À chaque spectacle, on offre des pièces variées pour plaire au plus grand nombre de spectateurs possible. » À voir l’enthousiasme de la foule lors du rassemblement du 9 novembre dernier, c’est mission accomplie !