
Après deux ans au poste de directeur adjoint du Service juridique de la FMOQ, Me Éric Poulin a été promu directeur le 1er octobre dernier. Il succède à Me Pierre Belzile qui a pris sa retraite.
Comptant 29 années d’expérience en droit, Me Poulin a commencé sa carrière chez McCarthy Tétrault où il a représenté des médecins. Il a ensuite travaillé en entreprise et dans d’autres cabinets, ce qui lui a permis d’exercer dans différents domaines du droit : droit commercial, droit de l’immobilier, droit du travail, responsabilité professionnelle, droit de la propriété intellectuelle, etc.
A-t-il des projets pour le Service juridique ? D’ici la fin de l’année, l’avocat compte créer une boîte à outils juridique à l’intention des membres de la FMOQ. « Les médecins y trouveront une foule d’informations pratiques. Par exemple, au moment de signer un bail pour leur clinique, ils pourront vérifier quelles clauses sont nécessaires et quelles autres sont à éviter. Il y aura aussi des modèles types, notamment une politique de confidentialité des renseignements de santé ainsi qu’une autre sur le harcèlement. »
La boîte à outils comprendra également des réponses aux questions les plus souvent posées par les médecins. « En ce qui concerne les membres, le rôle du Service juridique est de leur fournir de l’information et de défendre leurs intérêts. Mais nous n’effectuons pas de mandats individuels, comme le montage juridique ou la révision du bail d’une clinique », précise Me Poulin.
Un exemple récent d’une intervention du Service juridique concerne un médecin qui, à la suite d’un changement de clinique, s’est vu refuser le transfert des données de ses patients par son fournisseur de dossiers médicaux électroniques. « Nous sommes intervenus auprès de l’entreprise pour lui expliquer ses obligations, car cette pratique était susceptible de toucher plusieurs médecins », dit le directeur.