Nouvelles syndicales et professionnelles

Me Petra Kalinova
Nouvelle directrice adjointe du service juridique

Nathalie Vallerand | 1 janvier 2026

Télécharger cet article

Reproduction, adaptation ou distribution du PDF interdite.


À l’emploi de la FMOQ depuis un an, Me Petra Kalinova est devenue directrice adjointe du Service juridique le 1er octobre dernier. Avocate depuis 10 ans, elle détient une maîtrise en droit de l’Université Masaryk en République tchèque, son pays natal, ainsi qu’un baccalauréat en droit civil et un Juris Doctor en common law de l’Université de Montréal.

Me Kalinova a d’abord exercé en litige chez McCarthy Tétrault, notamment dans les domaines de la responsabilité civile, la responsabilité professionnelle et le droit disciplinaire. Elle a ensuite été conseillère juridique principale d’Intact Corporation financière, le plus important fournisseur d’assurance de dommages au Canada.

Pourquoi cette décision de rallier les rangs de la FMOQ ? « Ma mère est médecin de famille en République tchèque. La médecine a donc toujours fait partie de ma vie. De plus, chez McCarthy Tétrault, une grande partie de mes mandats concernait la responsabilité professionnelle des médecins. Tout ce qui touche la médecine et le milieu de la santé m’intéresse énormément. »

Depuis l’arrivée de Me Kalinova à la FMOQ, les défis professionnels ne manquent pas : projet de loi no 106 visant à instaurer une responsabilité collective des médecins, projet de loi no 83 qui interdit aux médecins d’aller au privé et surtout la Loi 2 qui ébranle tout le milieu médical, en particulier les médecins de famille. « C’est une période très décourageante pour nos membres, convient-elle, mais je suis extrêmement fière et motivée de mettre mes compétences à contribution pour défendre la profession médicale face à cette crise sans précédent qui menace la stabilité du système de santé et la pérennité de la première ligne. »