Radar médical

Avec l’âge, cesser de fumer améliore la trajectoire cognitive
The Lancet Healthy Longevity

Maxime Johnson | 1 janvier 2026

Télécharger cet article

Reproduction, adaptation ou distribution du PDF interdite.

En combinant 18 ans de données issues de trois grandes cohortes provenant de 12 pays, des chercheurs du University College à Londres, au Royaume-Uni, ont analysé les trajectoires cognitives de 9436 fumeurs de 40 à 89 ans, dont la moitié avaient cessé de fumer.

Au cours des six ans précédant l’arrêt du tabagisme, les deux groupes présentaient un déclin comparable de la mémoire et de la fluidité verbale. Dans les six années suivant l’arrêt, la pente du déclin cognitif s’infléchit toutefois chez les ex-fumeurs : leur mémoire et leur fluidité diminuent plus lentement que chez les fumeurs persistants, avec un gain équivalant à jusqu’à trois années de vieillissement cognitif sur une période de six ans. L’effet est observé quel que soit l’âge à l’arrêt.

Bloomberg M, Brown J, Di Gessa G et coll. Cognitive decline before and after mid-to-late-life smoking cessation: a longitudinal analysis of prospective cohort studies from 12 countries. Lancet Healthy Longev. 2025 ; DOI : 10.1016/S2666-7568(25)00072-8