Une analyse des données de 2953 participants de l’étude de cohorte Framingham Heart Study ayant passé des tests d’audiométrie montre que porter un appareil auditif tôt est associé à une réduction du risque de démence. Chez les adultes de moins de 70 ans au moment de leur diagnostic de perte auditive, ceux qui utilisaient une prothèse auditive présentaient un risque de démence diminué de 61 % par rapport aux personnes malentendantes non appareillées (rapport de risque : 0,39 ; p = 0,03). L’ajustement pour certains facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral ou la scolarité ne changeait pas les résultats.
Au-delà de 70 ans, toutefois, aucun effet protecteur n’était observé, ce qui semble indiquer qu’un appareillage trop tardif n’infléchit plus la trajectoire cognitive. Les auteurs, conscients des limites de leur étude observationnelle, plaident pour une intervention précoce lors d’une perte auditive afin de réduire les risques de démence.
Francis L, Seshadri S, Dillard LK et coll. Self-reported hearing aid use and risk of incident dementia. JAMA Neurol. 2025 ; DOI : 10.1001/jamaneurol.2025.2713