La journaliste et photographe du Médecin du Québec, Élyanthe Nord, signe son dernier texte ce mois-ci. Pendant ses 26 ans à la FMOQ, elle aura planifié et rédigé le contenu de la section « Vie professionnelle » de plus de 300 numéros du magazine.
« Élyanthe a une très belle plume, et ses articles étaient toujours intéressants et pertinents, constate la Dre Louise Fugère, rédactrice en chef du Médecin du Québec. Ses textes sur des études scientifiques, notamment, ont été utiles pour de nombreux médecins. En matière de vulgarisation scientifique, elle se démarquait vraiment. »
Pour sa part, le Dr Martin Labelle, qui a été rédacteur en chef de 2009 à 2019, souligne la rigueur de Mme Nord. « Elle vérifiait chaque information deux fois plutôt qu’une et elle peaufinait ses textes. Pour ce qui est de la qualité du contenu, elle a mis la barre haute. » La graphiste Anne-Marie Boiteau peut le confirmer, elle qui a travaillé étroitement avec Mme Nord pendant presque un quart de siècle. « Élyanthe visait la perfection et elle savait nous insuffler la volonté de se surpasser ».
Au cours de sa carrière, Mme Nord a d’ailleurs reçu plusieurs prix pour ses écrits, dont le prix Or d’une association de la presse spécialisée, dans la catégorie Meilleur article de fond, pour un article sur l’épigénétique publié en décembre 2015 dans Le Médecin du Québec. En plus d’écrire, c’est aussi une talentueuse photographe. Elle a ainsi réalisé les portraits de la plupart des membres de la direction et du personnel de la FMOQ. Elle était aussi la photographe attitrée des assemblées générales annuelles et des autres événements.
La journaliste prend sa retraite pour accomplir des projets personnels. Elle compte entre autres écrire un livre sur un sujet de société et réaliser une série de photographies sur des musiciens.
