Pour les professionnels
Exposé détaillé par des experts de l’Association québécoise pour la douance.
Les auteurs expliquent que la douance se manifeste de multiples façons et qu’elle peut cohabiter avec certaines limitations.
Des chercheurs montréalais avancent que les enfants doués risquent de développer des troubles du sommeil.
Il est nécessaire d’évaluer et de traiter l’hyperacousie chez ces patients, car plus ils sont doués, plus leur sensibilité auditive peut être exacerbée.
Chez les adultes
Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke explorent les facteurs de risque et de protection de bien-être et de santé mentale chez plus de 200 adultes doués.
Une enquête menée auprès des membres d’American Mensa révèle que les patients doués sont plus sujets aux troubles affectifs, au TDAH, aux troubles du spectre de l’autisme et aux maladies causées par un dérèglement de la réponse immunitaire.
La question de la place faite aux adultes doués au sein de notre société met en évidence les difficultés d’intégration socioprofessionnelle auxquelles ils sont exposés.
Revue et analyse systématique de la littérature.
Évaluation
Les professeurs du primaire peinent à identifier les élèves doués confrontés à des difficultés d’apprentissage, principalement par manque de formation adéquate.
Cette revue systématique précise les éléments qui différencient les enfants doués des autres.
Double diagnostic
Des liens de cause à effet sont difficiles à établir, bien que la cooccurrence avec un trouble du déficit de l’attention et hyperactivité soit la plus étudiée.
Une grande capacité verbale rendrait plus vulnérable à l’anxiété, tandis qu’une meilleure capacité de raisonnement serait un facteur protecteur.
Étude de cas d’un jeune Américain d’origine asiatique surdoué qui présente de l’autisme et un TDAH.
Les auteurs étudient le cas d’un enfant doué atteint de dyslexie.
Pour les patients
Cet organisme de référence récent offre des informations, des événements de sensibilisation et des ressources vers des professionnels pour l’évaluation et le soutien, tant pour les enfants que pour les adultes doués.