Nouvelles syndicales et professionnelles

Direction des Affaires professionnelles
Une promotion pour le Dʳ Benoit Brodeur

Nathalie Vallerand | 1 mai 2026

Télécharger cet article

Reproduction, adaptation ou distribution du PDF interdite.

Après trois ans comme directeur adjoint aux Affaires professionnelles de la FMOQ, le Dr Benoît Brodeur prend la tête de la direction. Il succède au Dr Michel Desrosiers. « Comme chacun le sait, les diverses ententes de la FMOQ avec le ministère de la Santé et des Services sociaux sont complexes. Mais avec un mentor comme le Dr Desrosiers, mes années en tant que directeur adjoint ont été riches en apprentissages et je suis prêt à relever ce nouveau défi », souligne-t-il.

Comme les activités des Affaires professionnelles concernent principalement la pratique en établissement, le Dr Brodeur est dans son élément, lui qui compte 27 ans de pratique dans ce secteur. Il a en effet exercé en soins de longue durée, en hospitalisation, aux soins intensifs et coronariens ainsi qu’à l’urgence. Ces expériences lui seront utiles dans ses nouvelles fonctions, notamment lors des échanges avec le Ministère. « Ce ne sera pas compliqué pour moi de lui faire part de la réalité du terrain », lance le nouveau directeur.

En ce qui concerne l’information aux membres sur les ententes, le Dr Brodeur ne cache pas que la barre est haute. « Je ne prétendrai pas faire mieux que le Dr Desrosiers qui a des connaissances encyclopédiques sur le sujet. Cependant, mon équipe et moi allons continuer à informer les membres, répondre à leurs questions et leur offrir des outils. » Le Dr Brodeur rédigera ainsi Terrain d’entente, la nouvelle chronique de la direction des Affaires professionnelles qui paraîtra tous les deux mois dans Le Médecin du Québec. Les deux premiers textes, à lire dans les numéros d’avril et de juin, portent sur le dépannage.

S’assurer d’une transition dans la continuité, veiller au transfert des connaissances de son équipe, actualiser les objectifs de la planification stratégique, revoir et, si possible, bonifier les avantages offerts aux membres sont tous des projets du nouveau directeur des Affaires professionnelles.