Il n’existe pas qu’un seul genre de groupe de médecine de famille. En effet, différents types de GMF coexistent sur tout le territoire québécois. Voyons-les de plus près.
Le Dr Guimond est le médecin responsable du GMF du Sud-Ouest. Depuis plusieurs semaines, il n’arrive pas à résoudre un problème de remplacement d’infirmière avec le CISSS local. La situation perdure. Il aimerait faire bouger davantage les choses. À qui peut-il s’adresser ?
Dans le contexte actuel, de nombreux propriétaires québécois de résidences secondaires aux États-Unis hésitent à y retourner. L’incertitude politique et les fluctuations du taux de change rendent la situation plus complexe, incitant plusieurs à se poser la question : faut-il louer ou vendre sa propriété ? Chaque option comporte ses avantages et ses défis, qu’il s’agisse de rentabilité, d’impôts ou de gestion à distance. Voici les éléments clés à considérer avant de prendre une décision éclairée.
La RAMQ partage mensuellement avec la Fédération une liste anonymisée des factures dont les services refusés ont fait l’objet d’une demande de révision. La vaste majorité de ces demandes de révision ont aussi été refusées. Il est désolant de constater que plusieurs médecins, ou leurs agences, ne semblent pas saisir la différence entre refacturer (corriger une facture) et faire une demande de révision. Ils laissent alors inutilement de l’argent sur la table. Feriez-vous partie des médecins touchés ?
Est-ce que votre loyer est avantageux ? Quelles responsabilités assumez-vous en contrepartie ? Est-ce que ces responsabilités ont été modifiées depuis la vente de la clinique à un promoteur ? Dans bien des cas, une certaine surveillance de votre part peut être de mise, surtout lors du changement de contrôle de la clinique. Savez-vous quoi surveiller ?
Comme tous les médecins exerçant en GMF l’auront noté, une nouvelle obligation liée à l’utilisation d’un filtre de pertinence est maintenant prévue dans le programme des GMF. Encore une fois, les instances ministérielles auront raté l’occasion de convenir en amont avec la FMOQ de l’introduction de cette nouveauté dans le fonctionnement d’un GMF. De quoi s’agit-il ? Voyons-y de plus près !
Rares sont les médecins qui se consacrent exclusivement aux soins intensifs à domicile (SIAD). Plus souvent, ils en assurent la garde une journée par semaine ou une semaine sur cinq. Ils peuvent même avoir d’autres activités le jour de leur garde. La facturation des services dans le cadre des SIAD peut parfois devenir source de confusion, surtout lorsque les médecins exercent en mode mixte. Revoyons le fonctionnement !
Alors que le coût de vie n’a cessé de croître au cours des dernières années, beaucoup de jeunes adultes ont du mal à accumuler les fonds nécessaires pour accéder à la propriété. Dans ce contexte, de nombreux parents médecins s’interrogent sur leur capacité à donner, dès maintenant, une partie de leur patrimoine à leurs enfants, tout en respectant leur plan de retraite. Pour répondre à ces questions, il est recommandé de réaliser une planification financière comparative, avec et sans don.
Vous avez une pratique orientée vers les troubles musculosquelettiques et soignez des patients atteints de problèmes chroniques réfractaires aux traitements usuels ? Peut-être avez-vous recours à des techniques comme la prolothérapie ou l’injection de plasma riche en plaquettes. Comme ces services ne sont pas assurés, certaines particularités s’appliquent quand vient le temps de facturer vos services. Informez-vous !