Donald Trump, avec son style caractéristique, s’apprête à retrouver la Maison-Blanche, et l’économie mondiale pourrait connaître de nouvelles fluctuations importantes. Fidèle à sa politique axée sur le principe de « l’Amérique d’abord », le 47e président des États-Unis prévoit de redéfinir certains accords commerciaux, de réexaminer les conventions multilatérales et de repositionner les relations avec ses partenaires économiques. Aujourd’hui, les experts s’interrogent sur l’impact que ce second mandat pourrait avoir sur le protectionnisme américain. Depuis l’ère Clinton, une tendance au protectionnisme s’observe. Plutôt pragmatique chez les Démocrates, plus affirmée chez les Républicains, une intensification de la dynamique protectionniste pourrait entraîner des répercussions significatives pour le Canada, principal partenaire économique des États-Unis.
La Fédération traite régulièrement des questions venant des membres. Certaines reviennent malgré des articles sur le sujet. D’autres n’exigent pas un article complet, mais sont assez fréquentes pour justifier qu’on en parle sommairement. Voyons donc si les sujets suivants sont pertinents pour vous.
Vous faites du dépannage ou vous faites partie des effectifs réguliers d’un milieu qui fait appel au dépannage ? Quelles sont les obligations de votre milieu par rapport au suivi des laboratoires et des rapports de consultation demandés par des médecins dépanneurs ? Et quels peuvent être les effets du mécanisme de suivi que vous mettez en place ?
Vous exercez la médecine par l’entremise de votre société par actions (SPA) et vous songez à cesser votre pratique et prendre votre retraite bientôt ? Voici vos principales obligations gouvernementales et administratives en ce qui concerne votre SPA.
Les difficultés qu’a vécues un médecin pour se faire payer par la SAAQ ont mis en lumière certains problèmes possibles qui peuvent facilement être corrigés. Êtes-vous de ceux qui subissent en silence ?
L’arrivée d’un enfant est un moment marquant dans la vie de tout parent. Cela implique souvent une pause dans la pratique professionnelle pour se consacrer pleinement à son nouveau-né. Pour les omnipraticiennes, la perte de revenu liée à un congé de maternité peut également susciter des préoccupations. C’est pourquoi il est essentiel d’anticiper et d’évaluer l’impact financier de cette période sur vos projets. Pour mieux comprendre les prestations auxquelles vous pourriez avoir droit durant votre congé de maternité et les différentes options qui s’offrent à vous, examinons l'exemple de Chloé.