Nouvelles syndicales et professionnelles

Le prix Gilles-des Rosiers 2025
Le Dr Claude Guimond, lauréat

Maxime Johnson | 1 octobre 2025

Télécharger cet article

Reproduction, adaptation ou distribution du PDF interdite.

L’ancien directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ, le Dr Claude Guimond, a remis plusieurs fois le prix Gilles-des Rosiers au cours de sa carrière. Cette année, c’était à son tour de remporter cet honneur qui souligne le travail exceptionnel d’un médecin de famille dans le secteur de la formation médicale continue.

« Claude incarne parfaitement l’esprit de ce prix par la diversité et la qualité de son engagement », a déclaré le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, avant de lui donner le prix, lors d’un récent congrès de la Fédération.

Claude Guimond a commencé à œuvrer dans le monde du perfectionnement professionnel il y a plus de trente ans au sein du comité de formation médicale continue de l’Hôpital Anna-Laberge.

En 2007, il délaisse la pratique pour se concentrer à la formation professionnelle à la FMOQ. « Quand je suis monté dans l’ascenseur, je me suis demandé : “Mais qu’est-ce que je fais là ?”. Avec le recul, je suis toutefois convaincu d’avoir pris la bonne décision », se rappelle l’ex-directeur.

« À travers ses fonctions, le Dr Guimond a su insuffler un vent de modernité en restructurant notre réseau de responsables de formation, en innovant sans relâche et en mettant la technologie au service de notre mission », a expliqué le Dr Amyot.

Pendant ses dix-huit ans de carrière à la FMOQ, Claude Guimond a orchestré la création du PADPC-FMOQ, introduit la webdiffusion des événements – bien avant la pandémie –, lancé la plateforme Caducée, organisé d’innombrables congrès et accompli bien d’autres réalisations.

« Par ton leadership moderne, ton sens de l’innovation et ta générosité, tu nous lègues un héritage vivant, fait de projets porteurs et d’une culture de collaboration, de respect et d’excellence », a souligné le président de la FMOQ.

-->