
Pratiquant à La Malbaie, et très engagé dans sa région, le Dr Jacques Bouchard vient de recevoir l’Ordre du Canada, la plus haute distinction du pays. Elle est accordée en reconnaissance « de réalisations exceptionnelles, d’un dévouement remarquable envers une collectivité ou d’une contribution extraordinaire à la nation ».
Médecin de famille doté d’une expertise en allergie et en maladies respiratoires, le Dr Bouchard a fait évoluer la pratique médicale au Québec, souligne le site de la gouverneure générale. Le clinicien est notamment le cofondateur du Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire qui offre différents outils et programmes de formation continue pour améliorer les interventions en santé respiratoire. « On a eu jusqu’à 117 centres d’enseignement », explique le lauréat.
Le Dr Bouchard s’est beaucoup consacré à la formation de ses collègues. « Je voulais m’assurer qu’ils ont tous les outils nécessaires. » Le médecin a ainsi donné de nombreux cours et œuvre toujours en perfectionnement professionnel au sein d’organismes comme la FMOQ.
Mais le clinicien a aussi à cœur le bien-être des patients. Il a donné à certains des formations pour faciliter la prise en charge de leur maladie. Pratiquant dans une région située à quelque 150 km de la capitale nationale, il s’est également penché pour les usagers sur l’organisation des soins. « On a, par exemple, structuré énormément de services pour éviter le plus possible à nos patients âgés des déplacements vers Québec. Dans plusieurs domaines de la médecine, on a pu offrir le service sur place », explique le médecin, qui a par ailleurs mis sur pied un laboratoire d’allergie et de physiologie respiratoire.
Bien que consultant, le Dr Bouchard revendique son titre de médecin de famille. Il suit une patientèle au cabinet, fait de l’hospitalisation, pratique dans une clinique de lésions dermatologiques, en plus de traiter des allergies dans deux hôpitaux. Occupant une place privilégiée à l’intersection de la spécialité et de l’omnipratique, il fait notamment partie de comités de rédaction de lignes directrices. Ce qui motive le plus le Dr Bouchard ? « La reconnaissance des patients.