Formation

1. Dépistage du cancer du sein

qui ? quand ? comment ?

Dominique Boudreau  |  2025-05-01

Marie-Ève, 40 ans, vous consulte parce qu’elle s’inquiète de ses antécédents familiaux de cancer du sein. Vous discutez avec elle de son risque, de la pertinence ou non de faire un test génétique et du dépistage indiqué.

2. Maladie mammaire

je suivrai ou j’orienterai

Karyne Martel et Sabrine Anaïs Leblond-Murphy  |  2025-05-01

Les médecins de première ligne font face régulièrement à des problèmes touchant les seins. Certains tableaux cliniques commandent une conduite claire, comme certains résultats d’imagerie ou de biopsie sans équivoque. Mais que faire quand le tableau clinique ne concorde pas avec les résultats d’imagerie ? Que faire de ces lésions qui n’atterrissent pas d’emblée chez le spécialiste ?

3. Le cancer du sein

chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie et cie

Rami Younan et Erika Patocskai  |  2025-05-01

De nombreuses avancées dans le traitement du cancer du sein précoce dans les dernières années ont mené à une utilisation plus judicieuse de la chimiothérapie. L’arrivée des tests génomiques permet de repérer les patientes dont le risque est élevé et qui bénéficieraient d’un traitement intensif. En plus de l’hormonothérapie, l’immunothérapie et de nouvelles molécules ciblées ont permis des gains de survie importants.

4. Le suivi des survivantes du cancer du sein

Ari N. Meguerditchian  |  2025-05-01

Le cancer du sein est le plus commun chez la femme. Les avancées scientifiques des dernières décennies prolongent la survie sans récidive de la plupart des patientes. Le médecin de famille sera donc de plus en plus sollicité pour assurer la continuité de certains aspects des soins aux survivantes, en plus de leurs problèmes de santé primaires.

5. Quand le cancer du sein revient

Mai-Kim Gervais et Florence Lebel-Guay  |  2025-05-01

Votre clinique va bon train quand Sylvia, une patiente dans la quarantaine que vous connaissez de longue date, entre dans votre bureau et vous dit qu’elle a une nouvelle bosse au sein. Elle a déjà été traitée pour un cancer du sein il y a cinq ans. Par où commencer dans les enjeux potentiels après un cancer du sein ?

Des seins pas toujours sains

Robert Aubin, bibliothécaire professionnel  |  2025-05-01

Entraînement sur chaise

Gilles Tousignant  |  2025-05-01

Des articles vantent les bienfaits de l’exercice chez les personnes âgées1, particulièrement ceux sur chaise. En plus de protéger les articulations, ils permettent d’éviter les chutes, tout en faisant travailler tous les groupes musculaires. Il n’est pas non plus nécessaire de s’inscrire à un centre spécialisé ou se procurer des appareils sophistiqués. Nous avons exploré les applications pour téléphone qui proposent des exercices simples sur chaise pouvant être effectués n’importe où et au moment qui convient à chacun. Voici donc quelques applications fort intéressantes.