Gestion pratique

Un scribe dans ma clinique ?

Marie-Pierre Laflamme et Marianne Casavant | 1 juillet 2025

Télécharger cet article

Reproduction, adaptation ou distribution du PDF interdite.

La Dre Marie-Pierre Laflamme et Mme Marianne Casavant travaillent à la Direction de la planification et du développement organisationnel de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

ImageIntro
Dans le dernier épisode, nous avons vu que tous les DME offrent une fonctionnalité de prise de rendez-vous. S’en servir contribue à réduire le nombre de patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous.

 

1
3
2

Explication

Le Collège des médecins définit le scribe IA comme un logiciel de transcription numérique s’appuyant sur l’intelligence artificielle. On peut s’attendre à ce que cet outil soit de plus en plus proposé aux cliniques et aux médecins.

Le médecin demeure responsable de la qualité et du contenu de la note produite par l’outil. Il doit donc en réviser le contenu et la signer.

Parmi les éléments à considérer avant d’utiliser un scribe IA, le Collège mentionne notamment la durée de conservation de l’enregistrement et de la transcription du verbatim, le consentement du patient, ainsi que la protection des renseignements personnels. Pour plus d’informations, consultez l’article du Collège au https://www.cmq.org/fr/pratiquer-la-medecine/informations-clinique/intelligence-artificielle/scribe-ia.