En fin... la facturation

Encore un patient hors Québec ! Est-ce que je serai payé ? Les médecins qui exercent aux services de consultation sans rendez-vous et à l’urgence se posent souvent la question lorsqu’ils doivent évaluer un patient d’une autre province. Parlons-en !

Juin est le mois au cours duquel un grand nombre de forfaits sont payables. Les médecins se demandent souvent pourquoi ils ne reçoivent pas certains forfaits ou à quoi d’autres se rattachent. Faisons le tour rapidement.

Une question persistante des médecins rémunérés à tarif horaire est la possibilité d’être rétribué pour remplir des formulaires pour lesquels il existe un tarif à l’acte. Comme cette question revient souvent, elle mérite qu’on en traite.

Notre traitement de la rémunération des médecins à honoraires fixes en invalidité lorsqu’ils font de la réadaptation tire à sa fin. Il ne reste qu’à préciser ce qui arrive aux forfaits associés à leur clientèle inscrite et à vous décrire les nouvelles modalités et leur application. C’est le sujet de cette dernière chronique.

Le mois dernier, nous avons traité des anciennes règles encadrant la rémunération possible des médecins à honoraires fixes pendant une période d’invalidité selon les modes de facturation. Analysons maintenant les modifications apportées à ces modalités et au fonctionnement de ces dernières.

Plusieurs médecins exercent dans plusieurs milieux parce qu’ils pratiquent dans un GMF multisite ou dans différents secteurs d’activité. Les services facturables selon les différents lieux de pratique de première ligne peuvent varier. Comprenez-vous bien ce qui est possible selon les lieux ?

Changements à la rémunération en CHSLD – II

Michel Desrosiers  |  2023-11-03

Changements à la rémunération en CHSLD – I

Michel Desrosiers  |  2023-11-01

Exercez-vous en CHSLD ? Deux changements ont été apportés à la rémunération dans ces milieux depuis le printemps. Êtes-vous au courant ?

Depuis le 7 juin 2023, les infirmières sont autorisées à faire des constats de décès de façon autonome. Qu’est-ce que ça change à la facturation des médecins qui font des constats de décès ?