L’obésité, une maladie chronique, entraîne des complications cardiovasculaires et réduit l’espérance de vie. En 2011, Santé Canada estimait son coût annuel à 4,6 milliards de dollars. De nouveaux traitements commercialisés récemment facilitent la perte de poids. Le présent article fait le point sur ces molécules et sur leurs rôles dans le traitement de l’obésité.
Les changements climatiques contribuent à la dégradation de la qualité de l’air et, par conséquent, à l’augmentation des problèmes respiratoires. Les aérosols doseurs pressurisés constituent la pierre angulaire du traitement de l’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Et si le traitement contribuait aux problèmes ?
Une nouvelle option existe pour le traitement prophylactique des migraines. L’atogépant (Qulipta) a été approuvé en 2022 par Santé Canada dans la prévention des migraines épisodiques chez l’adulte1.
Lorsqu’un médicament est prescrit pour traiter l’effet indésirable d’un autre, on parle de cascade médicamenteuse. Dans certains cas, ces ajouts sont indiqués. Toutefois, lorsque l’effet indésirable est faussement attribué à un nouveau problème de santé, la cascade peut contribuer à une polypharmacie inappropriée. Voyons comment éviter ce piège !
L’ubrogépant, commercialisé au Canada sous le nom d’Ubrelvy, est le premier gépant à être approuvé au pays dans le traitement des crises de migraine avec ou sans aura1.
La drospirénone 4 mg (Slynd) est un contraceptif progestatif approuvé par Santé Canada en 2021 et commercialisé depuis mai 20221. Bien qu’il existe une abondance de contraceptifs oraux combinés (COC), Slynd est la première pilule progestative à voir le jour depuis la noréthindrone (Micronor, Jencycla) en 1972.
Nouvelle option fortement attendue dans le traitement du diabète de type 2, le tirzépatide (Mounjaro) fait les manchettes pour ses effets sur la perte de poids. Son succès est assuré, mais quelle place prendra-t-il sur le marché canadien ? Les médias sociaux et classiques en parlent déjà beaucoup1, les professionnels de la santé appréhendent la pression des citoyens pour se le faire prescrire. Mirage ou miracle ?
L’inclisiran (Leqvio) a été approuvé par Santé Canada en 2021 et est indiqué dans le traitement de l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote ou de l’hypercholestérolémie non familiale avec maladie cardiovasculaire athéroscléreuse chez les personnes qui reçoivent une dose maximale tolérée de statine1. Où est donc sa place dans l’arsenal actuel ?
Qui d’entre vous n’a jamais rencontré des parents désemparés devant les difficultés de sommeil de leurs enfants ? Lorsque le recours aux médicaments semble indiqué, les médecins sont souvent plus à l’aise avec la pharmacothérapie pour adulte. Mais qu’en est-il chez les enfants ?
Le rôle du calcium et de la vitamine D dans le métabolisme osseux est connu depuis longtemps. De ce rôle découla l’hypothèse que la supplémentation en calcium et en vitamine D diminuerait le risque de fracture des os vieillissants ou à densité osseuse moindre. Or, les essais cliniques des dernières années ont montré le contraire. Faisons le point !