Pour que la formation continue...

Même dans les meilleures conditions, l’examen de l’appareil locomoteur fait souvent partie des points faibles de la formation des médecins de famille. La distanciation imposée par la pandémie a amplifié les difficultés d’apprentissage de cette partie importante de l’examen physique. Il est cependant possible de parfaire ses apprentissages et ses habiletés cliniques, même en temps de pandémie, en faisant preuve de rigueur dans le choix des outils d’apprentissage électroniques.

L’hypertension chez l’enfant, oui ça existe !

Anne Fournier  |  2020-12-22

De 2 % à 5 % des enfants souffrent d’hypertension, souvent non diagnostiquée. Sachant que l’hypertension artérielle constitue un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires et que ces jeunes hypertendus présentent des signes d’atteinte des organes cibles, il est essentiel de poser un diagnostic précoce1.

De l’intolérance à l’intoxication

quand le lithium porte à confusion !

Francisca Chalifoux et Karine Forget  |  2020-10-02

L’intoxication chronique au lithium chez la personne âgée est un défi diagnostique. Devant un patient confus, comment distinguer l’intoxication au lithium du trouble cognitif sous-jacent ? Tentons d’y voir plus clair !

Lever le mystère sur l’ulcère neuropathique diabétique

Cynthia Fournier, Marie-Marthe Thibeault et Nadesh Morissette.  |  2020-01-03

M. Dubé, 63 ans, vous consulte pour un ulcère profond indolore sous son pied droit qu’il a remarqué hier soir en examinant son pied parce qu’il y avait du sang sur sa chaussette. Il n’a pas eu de traumatisme. Comment cette plaie est-elle apparue ? Pourquoi n’a-t-il pas de douleur ? Il demande des explications.

Pour accéder aux articles publiés il y a plus de 3 ans, visitez les archives ou utilisez le moteur de recherche.