Quoi de neuf en FMC ?

Le premier cycle de cinq ans du règlement sur la formation continue obligatoire du Collège des médecins du Québec a commencé le 1er janvier 2019. Après deux ans, êtes-vous sur les rails ? Avez-vous besoin d’aide ? Nous avons déjà publié plusieurs articles pour vous aider, mais force est de constater que plusieurs zones d’interrogation persistent. Dans cet article, nous couvrirons les questions les plus fréquentes que vous nous adressez.

Questions de DPC

Isabelle Noiseux  |  2021-03-05

La deuxième année d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire du Collège des médecins du Québec est terminée, et quelques questions persistent concernant la reconnaissance des activités et le transfert de vos données. Voici les réponses à quelques questions qui nous été soumises. Tentons d’y voir plus clair.

Pandémie oblige, le monde de la formation continue s’est adapté en offrant des formations en ligne. Mais sont-elles admissibles au programme de formation continue (Annexe XIX) ou aux mesures de l’Annexe XII ?

Dans le Quoi de neuf en FMC d’avril et de juin, nous vous avons présenté l’annexe 13 et les six formulaires du PADPC-FMOQ vous permettant d’effectuer vos activités d’évaluation de l’exercice de la profession (AEEP). Une toute nouvelle activité vous est maintenant offerte : le Quiz congrès.

LE PADPC-FMOQ

plus facile de vous y retrouver !

Claude Guimond  |  2020-10-21

PADPC-FMOQ, post-test du Médecin du Québec, compte mon.fmoq.org, relevé de crédits, etc. Pourquoi tout ne se trouve pas sous le même toit ?

Depuis mars, nous sommes plongés dans une pandémie qui amène une toute nouvelle réalité professionnelle : organisation du temps, téléconsultation, éclosions, etc. Qu’en est-il de votre développement professionnel pendant cette période ?

En avril, nous vous avons expliqué comment utiliser l’Annexe 13 pour consigner vos activités d’évaluation d’exercice de la profession (AEEP). Votre PADPC-FMOQ vous offre d’autres outils pour inscrire les dix heures d’AEEP qu’exige le Collège des médecins sur un cycle de cinq ans. Nous en traitons ce mois-ci.

Forts d’une expérience de plus d’un an dans l’application du règlement de formation continue du Collège des médecins du Québec, vous êtes encore nombreux à nous questionner sur les activités d’évaluation de l’exercice de la profession. Comment y arriver ?

Le nouveau règlement sur la formation continue obligatoire du Collège des médecins du Québec en est déjà au terme de sa première année d’application. Le temps est maintenant venu de transmettre le bilan de vos activités de 2019. Comment devez-vous procéder ?

De résident à apprenant à vie !

Claude Guimond  |  2019-08-28

Vous terminez votre résidence et commencez votre pratique. Déjà, on vous offre une multitude d’activités d’apprentissage alors que votre degré de connaissances à titre de professionnel de la santé est possiblement à son point culminant ! Au-delà des exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire du Collège des médecins, l’Entente générale FMOQ-MSSS traite également de la formation continue. Cet article précisera non seulement les avantages négociés, mais aussi les règles qui gouvernent leur application.