Zone techno

Lignes directrices–I

Gilles Tousignant  |  2024-10-01


Accéder aux lignes directrices de bonne pratique peut s’avérer une activité chronophage. Plusieurs sites Internet proposent des guides. Par contre, posséder sur son téléphone des applications pertinentes à chaque pratique clinique constitue un moyen de gagner du temps de recherche par rapport à la navigation sur Internet.

Heureusement, de nombreuses applications adaptées au contexte nord-américain sont accessibles. C’est pourquoi, dans ce dossier en deux parties, nous vous suggérons le plus d’applications possible accompagnées d’une courte description afin de vous permettre de faire un choix judicieux en fonction de votre pratique clinique.

Applications de suivi du sommeil

Gilles Tousignant  |  2024-09-01

La popularité des dispositifs et applications de suivi du sommeil s’accroît. Tous ces systèmes se servent du micro pour enregistrer les sons et de l’accéléromètre pour suivre les mouvements du dormeur. Depuis 2017, plusieurs études ont été menées afin de valider la précision des résultats de ces appareils. Toutes, sans exception, en arrivent à la conclusion que ces outils sont utiles surtout pour détecter une tendance générale du sommeil et ne peuvent se substituer à la polysomnographie.

Compte tenu de leur popularité, voici tout de même quelques applications pouvant être utiles.

Robots

Gilles Tousignant  |  2024-08-01

Selon l’OMS1, les personnes de plus de 60 ans représenteront 22 % de la population mondiale en 2050. Toujours selon l’OMS, il manquera 18 millions d’employés dans le monde de la santé dès 2030. Il est évident que ces chiffres auront des répercussions non négligeables sur les services de santé offerts, plus particulièrement sur les personnes âgées.

Le recrutement de personnel pour la santé est déjà très difficile. C’est ainsi que certains se penchent sur la possibilité d’utiliser des robots d’assistance pour aider les personnes âgées. Les objectifs visés sont l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes âgées et, bien sûr, la diminution de la charge des aidants. Voyons ce qu’il en est !

Journal alimentaire

Gilles Tousignant  |  2024-07-01

Récemment, j’ai reçu des demandes concernant les applications de journal alimentaire. Accéder à un registre d’apport nutritionnel est très utile pour fixer des objectifs alimentaires à un patient, que ce soit pour perdre ou prendre du poids, faire un suivi de maladie chronique ou simplement dans le but de rester en bonne santé. Les applications facilitent le calcul des calories, mais guident aussi l’usager dans ses choix alimentaires. Toutes ces applications exigent cependant un abonnement.

Maladie de Parkinson—II

Gilles Tousignant  |  2024-06-01

Pour faire suite à notre chronique du mois dernier, nous vous présentons d’autres éléments technologiques qui peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de cette maladie.

Maladie de Parkinson–I

Gilles Tousignant  |  2024-05-01

La maladie de Parkinson affecte divers aspects de la vie des personnes atteintes. Le développement des nouvelles technologies a permis de créer des applications pour téléphones intelligents qui offrent la possibilité de soutenir ces personnes dans leurs activités quotidiennes.

Intelligence artificielle

projets prometteurs

Gilles Tousignant  |  2024-04-02

Par sa capacité à analyser des milliards de données et à en tirer des lignes de conduite à une vitesse ahurissante, l’intelligence artificielle s’imbrique parfaitement dans le monde de la santé afin d’améliorer le processus diagnostique et de proposer des traitements adaptés à l’état du patient. De nombreux projets sont prometteurs, en voici quelques-uns parmi les plus intéressants.

Déficience intellectuelle–II

Gilles Tousignant  |  2024-03-01

Dans cette deuxième partie, nous allons explorer les applications pour l’apprentissage des émotions, le suivi des déplacements ainsi que l’aide à la lecture et à l’écriture.

Déficience intellectuelle–I

Gilles Tousignant  |  2024-02-01

Les parents soutiennent leurs enfants ayant des limitations fonctionnelles dans leur quête d’autonomie. Certaines applications sont conçues avec le même objectif. D’abord créées pour les personnes sur le spectre de l’autisme, plusieurs conviennent aux personnes ayant une déficience intellectuelle. En voici quelques-unes !

Méli-mélo d’applications en pédiatrie–II

Gilles Tousignant  |  2024-01-02

Les parents aiment suivre le développement de leur enfant. Ils ont à cœur de les voir progresser. Certaines applications peuvent les accompagner dans toutes les étapes du développement. Pour cette deuxième partie, voici donc quelques-unes de ces applications.