Entrevues

La Dre Caroline Delisle, présidente de l’Association des médecins omnipraticiens de Richelieu–Saint-Laurent, désire que l’on soutienne les chefs de GMF dans leur rôle de gestionnaire. Elle a aussi des suggestions pour rendre la pratique plus efficace.

Nouveau président de l’Association des médecins omnipraticiens du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Dr Kevin Girard souhaite contribuer à optimiser la pratique en première ligne. L’intelligence artificielle pourrait faire partie de la solution.

L’Association des médecins omnipraticiens du nord-ouest du Québec a plusieurs demandes concernant les conditions de travail et la rémunération des médecins en région éloignée. Son président, le Dr Jean-François Verville, souhaite notamment des mesures pour rendre le travail en cabinet plus attrayant sur son territoire.

Inquiète des répercussions possibles du projet de loi no 15, l’Association des médecins omnipraticiens de Laurentides-Lanaudière a exposé ses préoccupations dans un mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux. La future loi va nuire à l’accès aux soins, affirme sa présidente, la Dre Lyne Couture.

 

Présidente de l’Association des médecins omnipraticiens du Bas-Saint-Laurent, la Dre Josée Bouchard fait le point sur les réactions que suscite sur son territoire le projet de loi no 15, destiné à devenir la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.



Président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’ouest du Québec, le Dr Guillaume Charbonneau fait le point sur le succès que constitue l’inscription collective et sur les prochaines étapes pour améliorer la première ligne.

Le Dr Sylvain Dufresne, président de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest, aime les bonnes nouvelles. Et il en a plusieurs concernant sa région : des soins palliatifs à domicile performants et un GMF-U qui plaît aux jeunes médecins.

L’heure est à l’optimisme au sein de l’Association des médecins de CLSC du Québec, selon son président, le Dr Philippe Melanson. En effet, le ministère de la Santé s’est dit favorable au maintien des services médicaux en CLSC et les jeunes médecins s’intéressent de plus en plus à cette pratique.

Présidente de l’Association des médecins omnipraticiens de Yamaska (AMOY), la Dre Anne-Patricia Prévost désire que son organisme soit un vecteur de communication et permette notamment le partage d’outils entre omnipraticiens.

L’Association des médecins omnipraticiens de Laurentides-Lanaudière (AMOLL) et sa présidente, la Dre Lyne Couture, tentent d’aider leurs membres grâce à des solutions novatrices fondées sur des études québécoises.