Nouvelles des associations

Le 11 septembre dernier, le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a commencé sa tournée des dix-neuf associations par l’Abitibi-Témiscamingue.

Depuis le 25 mai, le Dr Jean Rivest est officiellement le nouveau président de l’Association des médecins omnipraticiens de Laval (AMOL). L’ex-vice-président succède à la Dre Geneviève Côté qui a dirigé l’organisme pendant un peu plus de deux ans.

L’Association des médecins omnipraticiens de Yamaska (AMOY) a accordé le titre de membre émérite à la Dre Jocelyne Bonin lors de son assemblée générale annuelle. La Dre Bonin, qui exerce au GMF-U Richelieu-Yamaska de Saint-Hyacinthe, comptera bientôt 35 ans de carrière.

Le printemps dernier, le conseil d’administration de l’Association des médecins omnipraticiens de Laurentides-Lanaudière (AMOLL) a décidé de nommer des membres honoraires pour exprimer sa gratitude envers des membres engagés. « Le choix de la première personne à qui rendre hommage nous semblait évident. Ce devait être le Dr Jean-Pierre Boucher. Il a un parcours syndical impressionnant, rempli de générosité, de constance et de convictions », dit le Dr Marc-André Amyot, président de l’AMOLL, qui a présenté le récipiendaire à l’assemblée générale annuelle de l’association.

Comme le veut la tradition, l’Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie (AMOM) a profité de son assemblée générale annuelle pour décerner le prix Jean-Garceau. Ce prix vise à reconnaître le travail d’un omnipraticien passionné et à promouvoir le dépassement. Le Dr Michel Lafond, qui pratique au GMF Clinique médicale de Shawinigan-Sud, est le lauréat 2019.

AMCLSCQ

Un hommage à la Dre Judith Gagnon

Nathalie Vallerand  |  2019-11-27

Cette année, le prix « Inukshuk sénior » de l’Association des médecins de CLSC du Québec (AMCLSCQ) a été décerné à la Dre Judith Gagnon, qui exerçait jusqu’à tout récemment au CLSC de Villeray, à Montréal. « La Dre Gagnon est entrée en médecine pour aider les autres. Elle a consacré toute sa pratique à des clientèles vulnérables. Elle constitue une inspiration pour tous les médecins », explique la Dre Anne Rompré, qui a remis le prix à sa collègue lors de l’assemblée générale de l’AMCLSCQ.

L’Association des médecins om­ni­praticiens des Bois-Francs (AMOBF) a décerné le prix Jean-Pierre Despins à la Dre Lyne Thériault, médecin de famille à Princeville. Cette distinction récompense la carrière et le travail exceptionnels d’un membre de l’association et souligne tant son engagement clinique que son leadership et son influence dans la collectivité et l’association.

Depuis quatre ans, tous les mois de juin, le Dr Sylvain Labbé conduit la roulotte qui suit les cyclistes de l’équipe FMOQ-2 pendant l’épreuve du 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie. Comme ses coéquipiers, le président de l’Association des médecins omnipraticiens des Bois-Francs récolte des fonds pour une école primaire qu’il parraine.